Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | |||
Unité d’enseignement du programme de Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-S1-MSPEDA-019-M | UE optionnelle | DEROBERTMASURE Antoine | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEEF-102 | Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
P-SEEF-104 | Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | 0 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Les étudiants seront capables de définir les notions d'accompagnement, de supervision, de coaching et de pratique professionnelle.
Ils seront également capables, sur la base de lectures scientifiques, d'interview d'identifier les compétences professionnelles relatives aux superviseurs et aux encadrants de la pratique professionnelle.
Ils seront capables de mettre en place, analyser et améliorer, en se basant sur la revue de la littérature, un dispositif d'encadrement de la pratique professionnelle. Ils seront capable de conduire un entretien d'audit des besoins et proposer un plan d'action pédagogique à un formateur ou un enseignant débutant ;
Ils seront également capables d'analyser ce dispositif et de décrire précisément les actions, prises de parole et relances effectuées par l'encadrant. Ils seront capable d'analyser les pratiques pédagogiques d'un formateur ou d'un enseignant débutant à l'aide d'une grille d'observation critériée. Ils seront capable d'analyser et de concevoir (sur papier) un programme d'induction en carrière
Ces compétences seront développées spécifiquement dans le cadre du domaine scolaire, mais également, en partie, étendues au monde professionnel au sens large.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
définitions de la supervion et de l'accompagnement professionnel, du coaching, du mentorat
description des différentes méthodes de rétroaction
approfondissement des compétences du superviseur
pratique de la rétroaction, du coaching et du mentorat en contexte professionnel (buts, méthodes, outils, ...)
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEEF-102 |
|
P-SEEF-104 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEEF-102 |
|
P-SEEF-104 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-102 | Sans objet |
P-SEEF-104 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEEF-102 | Sans objet |
P-SEEF-104 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEEF-102 | Sans objet |
P-SEEF-104 | Sans objet |