![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Méthodes d'intervention en psychologie légale | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MPSYFS-031-M | UE Obligatoire | OSWALD Pierre | P352 - Psychopathologie légale |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SPCE-239 | Introduction aux approches psychothérapeutiques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEPL-227 | Méthodes d'intervention en psychologie légale : développements théoriques | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce cours vise à developper les compétences cliniques thérapeutiques spécifiques à la psychologie légale
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Plan du cours:
- Spécificité de la psychologie légale dans le champ du soin et de la prévention de la récidive
- Apports historiques juridiques, criminologiques et psychologiques
- Dispositifs d'intervention de psychologie légale en Belgique
- Notion de programme de soins
- Théorie de la personnalité générale et de l'apprentissage social cognitif
- Modèle risque-besoin-réceptivité, Good Lives Model et modèles intégrés
- Description de programmes de soins dans les populations de délinquants sexuels, d'auteurs avec double diagnostic et TDAH
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-239 | PowerPoint Videos Lectures obligatoires et conseillées |
P-SEPL-227 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SPCE-239 | Sans objet |
P-SEPL-227 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SPCE-239 | Autorisé |
P-SEPL-227 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | Examen oral à partir d'une situation clinique |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SPCE-239 |
|
P-SEPL-227 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SPCE-239 | Travail en groupe à défendre oralement |
P-SEPL-227 | Examen oral à partir d'une situation clinique |