Programme d’études 2024-2025English
Méthodes d'intervention en psychologie légale
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques , à finalité spécialisée (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MPSYFS-031-MUE ObligatoireOSWALD PierreP352 - Psychopathologie légale
  • DENIS Jennifer
  • OSWALD Pierre

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français30000055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPCE-239Introduction aux approches psychothérapeutiques150000Q250.00%
P-SEPL-227Méthodes d'intervention en psychologie légale : développements théoriques150000Q250.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories et approches méthodologiques pertinentes relevant de la psychologie.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre ainsi que d'expliquer le fonctionnement (normal, atypique, pathologique) des individus, des groupes ou des organisations.
    • Analyser et modéliser une situation (individuelle ou collective) en sélectionnant de manière critique des théories et des approches méthodologiques.
  • Choisir une intervention de manière justifiée, la mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les interventions visant à améliorer une situation donnée (individuelle ou collective), ainsi que sur leur mise en oeuvre.
    • Analyser de manière critique la portée et les limites de différents types d'intervention.
    • Elaborer de manière rigoureuse et justifiée un plan d'intervention ou de prise en charge, en prenant en compte l'ensemble des éléments pertinents (y compris les enjeux sous-jacents et les risques associés).
    • Mettre en oeuvre l'intervention en référence à des modèles théoriques d'intervention et en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
    • Appliquer de manière pertinente différents types d'intervention.
    • Evaluer l'intervention.
    • Ajuster l'intervention.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre, non-orientée.
  • Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel.
    • Apprendre de sa pratique (sur base de l'évaluation notamment). Savoir se remettre en question.
    • Analyser son fonctionnement personnel et adapter ses attitudes professionnelles. Gérer efficacement ses émotions.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Ce cours vise à developper les compétences cliniques thérapeutiques spécifiques à la psychologie légale

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Plan du cours:
- Spécificité de la psychologie légale dans le champ du soin et de la prévention de la récidive
- Apports historiques juridiques, criminologiques et psychologiques
- Dispositifs d'intervention de psychologie légale en Belgique
- Notion de programme de soins
- Théorie de la personnalité générale et de l'apprentissage social cognitif
- Modèle risque-besoin-réceptivité, Good Lives Model et modèles intégrés
- Description de programmes de soins dans les populations de délinquants sexuels, d'auteurs avec double diagnostic et TDAH

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPCE-239
  • Cours magistraux
P-SEPL-227

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPCE-239
  • En présentiel
P-SEPL-227
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPCE-239PowerPoint
Videos
Lectures obligatoires et conseillées
P-SEPL-227Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPCE-239Sans objet
P-SEPL-227Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPCE-239Sans objet
P-SEPL-227Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPCE-239Autorisé
P-SEPL-227Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPCE-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
P-SEPL-227
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPCE-239Travail en groupe à défendre oralement
P-SEPL-227Examen oral à partir d'une situation clinique

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPCE-239
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
P-SEPL-227
  • Examen écrit - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPCE-239Travail en groupe à défendre oralement
P-SEPL-227Examen oral à partir d'une situation clinique
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be