![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Législation, services et réseaux | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MORTHC-004-M | UE Obligatoire | WILLAYE Eric | P319 - Orthopédagogie clinique |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SEOC-207 | Méthodologie des plans individualisés | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
P-SEOC-223 | Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Pour l'AA relative au Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, les étudiants maîtriseront les législations fédérales, communautaires et régionales en lien avec les personnes en situation de handicap. Ils seront capables de positionner les différents pouvoirs publics responsables de ces législations.
Ils connaîtront les différents types de services et activités organisés par les législations.
Il seront également capables de comprendre les modèles d'organisation de services, de situer les responsabilités et pouvoirs de ceux-ci.
Pour l'AA relative à la Méthodologie des Plans individualisés, les étudiants seront aptes à définir les besoins d'une personne en situation de handicap (enfant et adulte), élaborer un projet individualisé et en effectuer le suivi et l'évaluation, tant dans le milieu institutionnel que scolaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Pour l'AA relative au Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap, le cours détaillera :
* Organisation de l'Etat : Pouvoirs fédéraux, communautaires et régionaux
* Législations en rapport avec les personnes en situation de handicap
* Types de services et modes financement
* Modèles d'organisation (asbl, fondation, ...)
* Pouvoirs et devoirs
* Modalités de contrôle
Pour l'AA relative à la Méthodologie des Plans individualisés, différents types de projets individualisés seront abordés :
* plans de services
* plan de transition
* projet éducatif individualisé - Plan Individuel d'apprentissage
* plan de soutien individualisé
* plan d'intervention individualisé
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SEOC-223 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SEOC-223 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SEOC-223 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SEOC-223 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SEOC-207 | Sans objet |
P-SEOC-223 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SEOC-207 | Autorisé |
P-SEOC-223 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SEOC-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SEOC-207 | 33 %des points sera attribué au travail écrit et 67 % à l'examen oral |
P-SEOC-223 | 50% travail écrit (et présentation orale) et 50% examen Oral |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SEOC-207 |
|
P-SEOC-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SEOC-207 | Examen oral sur l'ensemble du cours |
P-SEOC-223 | Examen oral (100%) |