![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Education et diversité culturelle | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-020-C | UE Obligatoire | CAUCHIE Dimitri | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-223 | Education et diversité culturelle | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE Éducation et diversité culturelle amène les étudiant·e·s à étudier les questions relatives aux liens entre cultures et éducation (familiale, scolaire, informelle...). Il vise à former les spécialistes de l'éducation à l'intégration d'éléments liés à des contextes éducatifs spécifiques dans lesquels le développement humain des individus est caractérisé par des circonstances particulières liées à la diversité des cultures.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Concepts théoriques de base liés aux notions de culture et de diversité culturelle, fondements culturels des processus éducatifs.
Approches interculturelles en sciences de l'éducation, objectifs d'une démarche éducative pluraliste (Allemann-Ghionda), courants favorisant l'éducation interculturelle (Pagé).
Éducation familiale en contexte multiculturel et situation d'acculturation.
Stratégies de gestion de l'hétérogénéité des publics scolaires (modèles assimilationniste, intégrationnistes, multiculturel et interculturel), moyens d'intervention pour la prise en compte des dimensions culturelles de l'éducation, perspectives culturelles des relations entre enseignants et apprenants (Akkari).
Formation interculturelle des éducateurs, cadre de compétences pédagogiques pour l'enseignement de la diversité culturelle (Arnesen et al.).
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-223 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-223 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-223 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-223 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-223 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SDHT-223 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-223 | La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SDHT-223 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SDHT-223 | La production finale à remettre pour évaluation porte sur un travail personnel qui devra avoir été préparé et obligatoirement présenté durant les séances de séminaire organisées pendant le Q2 |