![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-M2-MEDUCA-003-C | UE Obligatoire | BRUYNINCKX Marielle | P382 - Développement humain et traitement des données |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SDHT-044 | Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront sensibilisés au développement humain dans des situations particulièrement difficiles (conflits armés, insécurité chronique, etc.) ainsi qu'aux spécificités extraordinaires des êtres humains placés dans ces contextes extrêmes. Ils connaîtront les éléments qu'ils peuvent inclure dans leurs réflexions et pratiques pour pouvoir travailler avec des enfants, des jeunes ou des adultes ayant grandi, ou vécu, dans de telles circonstances.
Ils seront aussi informés quant à l'importance de l'éducation au travail de mémoire en lien avec des événements historiques extrêmes. Une attention particulière sera ainsi portée aux différents lieux de mémoires et aux visites qu'il est possible d'y réaliser en vue de contribuer à l'éducation à la citoyenneté.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Contextes extrêmes
Education au travail de mémoire et à la citoyenneté
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SDHT-044 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SDHT-044 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-044 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SDHT-044 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SDHT-044 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SDHT-044 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-044 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SDHT-044 | Des consignes précises seront fournies en classe et sur moodle |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SDHT-044 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SDHT-044 | Des consignes précises seront fournies en classe et sur moodle |