Programme d’études 2024-2025English
Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de l'éducation (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UP-M2-MEDUCA-003-CUE ObligatoireBRUYNINCKX MarielleP382 - Développement humain et traitement des données
  • BRUYNINCKX Marielle
  • GEVA Clémence

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français151500055.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SDHT-044Contextes extrêmes et éducation au travail de mémoire1515000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Elaborer ou accompagner un dispositif d'éducation, le mettre en oeuvre et l'évaluer.
    • Maîtriser les connaissances sur les différents dispositifs d'éducation ainsi que sur leur mise en oeuvre.
  • Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des non-spécialistes, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
  • Agir de manière éthique et déontologique.
    • Adopter des attitudes professionnelles (faire preuve d'esprit critique, mettre à distance ses préjugés, etc.).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront sensibilisés au développement humain dans des situations particulièrement difficiles (conflits armés, insécurité chronique, etc.) ainsi qu'aux spécificités extraordinaires des êtres humains placés dans ces contextes extrêmes. Ils connaîtront les éléments qu'ils peuvent inclure dans leurs réflexions et pratiques pour pouvoir travailler avec des enfants, des jeunes ou des adultes ayant grandi, ou vécu, dans de telles circonstances.
Ils seront aussi  informés quant à l'importance de l'éducation au travail de mémoire en lien avec des événements historiques extrêmes. Une attention particulière sera ainsi portée aux différents lieux de mémoires et aux visites qu'il est possible d'y réaliser en vue de contribuer à l'éducation à la citoyenneté.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Contextes extrêmes
Education au travail de mémoire et à la citoyenneté

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SDHT-044
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Etudes de cas
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SDHT-044
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SDHT-044Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SDHT-044Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SDHT-044Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SDHT-044Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SDHT-044
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SDHT-044Des consignes précises seront fournies en classe et sur moodle

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SDHT-044
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SDHT-044Des consignes précises seront fournies en classe et sur moodle
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 19/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be