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![]() | Méthodes d'entretien clinique approfondies | ||
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences psychologiques (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-M1-MPSYCH-056-M | UE Obligatoire | DENIS Jennifer |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SPCE-229 | Méthodes d'entretien clinique approfondies : Théorie | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SPCE-230 | Méthodes d'entretien clinique approfondies : Séminaire | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
P-SMSL-241 | Communication, langage et psychologie clinique | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Analyser une situation (individuelle ou collective) en référence aux théories, approches cliniques et scientifiques pertinentes relevant de la conduite d'un entretien clinique.
- Choisir une intervention ciblée, la justifier, la mettre en oeuvre et l'évaluer en analysant de manière critique la portée de ses gestes professionnels.
- Détecter les signes de communications verbales qui entraînent l'inconfort dans le cadre clinique
- Apprendre à ajuster ses gestes professionnels en fonction des situations d'entretiens cliniques spécifiques
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée et adaptée au but poursuivi et au public concerné.
- Travailler efficacement avec différents acteurs dans le cadre d'une équipe ou d'un réseau de professionnels : se donner les moyens de collaborer et d'agir efficacement.
- Agir de manière éthique et déontologique : se référer au cadre législatif et au code de
déontologie des psychologues, respecter le secret professionnel y compris partagé.
- Evaluer et poursuivre un développement professionnel et personnel : maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches cliniques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- prise en compte du vécu subjectif
- les approches en première personne
- techniques approfondies spécifiques à la conduite d'entretiens cliniques (cadrage, reformulation, technique d'expansion,...)
- Evaluer la communication non verbale et les enjeux du langage
- Sensibilisation au questionnement circulaire et à l'élaboration d'hypothèses cliniques
- Gestes professionnels à mobiliser en entretien clinique: cas complexes
- Développer un regard réflexif sur sa pratique clinique (réflexion sur et dans l'action)
Compétences préalables
cours d'entretien clinique (Master 1)
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation écrite autour d'extraits vidéos à commenter eu égard aux concepts développés dans les 3 AA de l'UE MECA
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE
Epreuve intégrée pour les 3 AA de l'unité d'enseignement MECA
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Na
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Epreuve intégrée eu égard aux 3 AA de l'UE MECA
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
idem Q1
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
idem Q1
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SPCE-229 |
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P-SPCE-230 |
|
P-SMSL-241 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SPCE-229 |
|
P-SPCE-230 |
|
P-SMSL-241 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SPCE-229 | PowerPoint Vidéos Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires |
P-SPCE-230 | videos Portefeuille de lectures conseillées ET obligatoires |
P-SMSL-241 | Moodle |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SPCE-229 | Morrison, J. (2018). L'entretien clinique. Outils et techniques de diagnostic en santé mentale. Bruxelles : Mardaga Vermersch, P. (2014). L'entretien d'explicitation. Paris : ESF. |
P-SPCE-230 | Rober, P. (2012). LA CONVERSATION INTÉRIEURE DU THÉRAPEUTE ET LES MÉTAPHORES : EXERCICE DE FORMATION. thérapie familial, 1(33), 21-37 Robo, P. (2013). Développer le " savoir analyser " pour analyser sa pratique professionnelle. InRevue de l'analyse de pratiques professionnelles, 1, pp 39-48. |
P-SMSL-241 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SPCE-229 | Sans objet |
P-SPCE-230 | Donnay Jean, Charlier E. (2008). Apprendre par l'analyse des pratiques. Réflexion sur posture du compagnon réflexif. Initiation au compagnonnage réflexif. 2ème édition revue et augmentée, CRP. Presses Univ. de Namu |
P-SMSL-241 | Fast LA, Funder DC. Personality as manifest in word use: correlations with self-report, acquaintance report, and behavior. J Pers Soc Psychol. 2008 Feb;94(2):334-46. doi: 10.1037/0022-3514.94.2.334. Mairesse, F. ,Walker, M.A., Mehl, M.R. and Moore R.K.( 2007). Using linguistic cues for the automatic recognition of personality in conversation and text. Journal of Artificial Intelligence Research, 30,(1),457-500. Pennebaker, J., King, L. (1999). Linguistic styles: language use as an individual difference. Journal of personality and social psychology, 77, 1296-1312. https://doi.org/10.1037/0022-3514.77.6.1296 Pennebaker, J. W. ,Mehl, M. R., Niederhoffer, K. G. (2003). Psychological Aspects of Natural Language Use: Our Words, Our Selves, Annual Review of Psychology,54,1, 547-577. DOI: 10.1146/annurev.psych.54.101601.145041 Yarkoni T. (2010). Personality in 100,000 Words: A large-scale analysis of personality and word use among bloggers. Journal of research in personality, 44(3), 363-373. https://doi.org/10.1016/j.jrp.2010.04.001 |