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![]() | Statistique inférentielle multivariée | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UP-B3-BAGENE-011-C | UE Obligatoire | HUET Kathy | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-061 | Statistique inférentielle multivariée : procédures | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 70.00% |
P-SMSL-231 | Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel | 0 | 10 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 30.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | |
![]() | UP-B3-BAGENE-007-C Psychométrie et édumétrie |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Rendre l'étudiant capable de reconstruire le raisonnement ayant procédé à la construction des procédures / sélectionner la (les) procédure(s) adéquate(s) au traitement d'un problème donné / tirer les enseignements de l'application d'une procédure statistique à un problème spécifique / percevoir les limitations des inférences construites au départ d'un traitement statistique / procéder au traitement de données concrètes au moyen des procédures faisant l'objet du cours et à l'aide du logiciel de traitement statistique proposé.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Tests d'hypothèse : analyses de variance à base paramétrique (simple, dispositif niché, à deux critères croisés), analyse de la covariance, analyses à base non paramétrique (Friedman, L de Page, Kruskal-Wallis).
Analyse de la liaison entre variables : corrélation multiple, partielle, non linéaire, non paramétrique.
Traitement des données au moyen d'un logiciel de traitements statistiques.
Compétences préalables
Méthodologie de l'expérimentation (bloc 2)
Statistique I (bloc 1)
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-061 |
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P-SMSL-231 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-061 |
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P-SMSL-231 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-061 | Disponibles via plateforme Moodle : Syllabus ; Recueil d'exercices résolus et à résoudre ; Copies de slides vidéos illustratives |
P-SMSL-231 | Site d'apprentissage Copies de slides Vidéos |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-061 | Sans objet |
P-SMSL-231 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-061 | Sans objet |
P-SMSL-231 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-061 | Autorisé |
P-SMSL-231 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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P-SMSL-061 |
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P-SMSL-231 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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P-SMSL-061 | Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%). = 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées) Les 30% autres de l'UE correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel" La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante. |
P-SMSL-231 | Basée sur la remise d'un projet par groupes de 2. Les groupes de 2 étudiants sont constitués par les étudiants eux-mêmes via la plateforme Moodle suivant un échéancier précisé en début de cours. Tout étudiant qui ne respecte pas l'échéance d'inscription sera considéré comme absent pour cette AA. Note de l'AA = 30% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée", correspondant à l'évaluation du TP de groupe réalisé dans le cadre de l'AA "Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel". La non-remise du TP entraine une note "absent" pour l'AA et donc pour l'UE dont elle est partie intégrante. Les travaux de groupe (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés durant le troisième quadrimestre (juillet-août). |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-061 |
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P-SMSL-231 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-061 | Note de l'AA = Examen écrit de connaissances et de compétences portant sur la théorie (QCM, Vrai/Faux, analyse de schémas) (65%) et les exercices (35%). = 70% de l'UE "Statistique inférentielle multivariée" (=100% de l'UE "Statistiques avancées) |
P-SMSL-231 | Les travaux collectifs (TP) ne sont organisés qu'une seule fois par année et ne sont pas réorganisés lors de la seconde session. La participation aux TP est obligatoire durant le second quadrimestre. Ils ne sont pas organisés en durant le troisième quadrimestre (juillet-août). La note obtenue lors de la session de juin est reportée pour la session du Q3 (juillet-août). |
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
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P-SMSL-061 | |
P-SMSL-231 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |