![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Education à la citoyenneté numérique | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B2-BAGENE-017-C | UE Obligatoire | BOUMAZGUIDA Karim | P303 - Ingénierie pédagogique et numérique éducatif |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SIPN-225 | Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'UE Éducation à la citoyenneté numérique poursuit deux finalités :
- conscientiser/former les étudiants à la numérisation de la société en développant leur esprit critique quant à l'utilisation des outils technologiques ;
- sensibiliser les étudiants à des situations auxquelles ils sont susceptibles d'être confrontés dans leur vie professionnelle future (gestion des données en ligne, e-réputation, traces numériques, etc.).
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Définition de la citoyenneté (numérique), de l'éducation à la citoyenneté numérique et développement des compétences numériques.
Inclusion et accessibilité à l'environnement numérique.
Identité numérique et communication en ligne.
Gestion électronique des données, e-santé, sécurité et droits en ligne.
Éducation aux médias et à l'information (EMI), développement de l'esprit critique pour une utilisation réflexive du numérique.
Compétences préalables
Sans objet.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SIPN-225 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SIPN-225 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-225 | Sans objet. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SIPN-225 | Sans objet. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SIPN-225 | Sans objet. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SIPN-225 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SIPN-225 | Sans objet. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SIPN-225 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SIPN-225 | Sans objet. |