![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Psychologie du développement | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UP-B1-BAGENE-011-C | UE Obligatoire | PICCALUGA Myriam | P362 - Métrologie et Sciences du langage |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
P-SMSL-213 | Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Comprendre et connaître les principales approches et théories du développement psychologique, et savoir établir des comparaisons entre elles. Comprendre et connaître les différentes méthodes utilisées en psychologie développementale ainsi que les limites de chacune. Pour chaque période du développement (perspective life-span), comprendre et être capable de décrire les diverses transformations apparaissant dans chaque domaine (cognitif, social, physique, affectif) du développement. Etre capable d'établir les interactions entre les différentes facettes du développement ainsi qu' avec les facteurs d'influence du développement
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les méthodes en psychologie du développement et les domaines du développement * perspective LIFE-SPAN * Théories de référence et approches * Maturation cérébrale, croissance et facteurs hormonaux * Développement prénatal et risques * Développements psycho-moteur, cognitif,psycho-affectif, social , langagier et moral * Tempérament, personnalité, concept et estime de soi, théorie de l'attachement * Identité de soi, identité sociale, identité sexuée, genre et rôles sociaux * Théorie de l'esprit
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-213 | supports sur moodle (dias et modules d'auto-apprentissage) |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
P-SMSL-213 | Berger, K.S. (2012). Psychologie du développement. Bruxelles de Boeck. Bee, H. , Boyd , D.(2011). Les âges de la vie - Psychologie du développement humain, 4ème édition. Éditions Pearson education ERPI |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
P-SMSL-213 | sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
P-SMSL-213 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
P-SMSL-213 | Sans objet |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
P-SMSL-213 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
P-SMSL-213 | Sans objet |