Programme d’études 2024-2025English
Neuroscience in Society
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences biomédicales , à finalité spécialisée en neuroscience (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-M2-BIOMFS-001-MUE ObligatoireKANDANA ARACHCHIGE KendraP325 - Psychologie cognitive et Neuropsychologie
  • KANDANA ARACHCHIGE Kendra

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais04000066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-NEUR-303Seminars Neuroscience in Society040000Q1100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Compétences scientifiques
    • Comprendre de la complexité des choix humains en combinant des idées et des méthodes issues dedifférentes disciplines.
    • Connaitre et comprendre les processus d'apprentissage du point de vue scientifique.
    • Comprendre l'impact de l'éducation et de l'apprentissage sur les processus cérébraux sous-jacents àla cognition, au développement linguistique, social et émotionnel.
    • Acquérir une base pour prendre des décisions en matière de politique et de pratique qui s'appuientsur des données probantes issues de la recherche sur le cerveau (par exemple, IRMf, EEG).
    • Comprendre les interactions complexes entre le cerveau et le corps.
  • Compétences d'intégration professionnelle
    • Être autonome dans le travail: - S'organiser individuellement, gérer son temps et ses priorités, s'autoévaluer- Maîtriser les méthodes d'évaluation- Poursuivre par soi-même ses apprentissages, se préparer à se former tout au long de la vie- Faire preuve de capacité d'abstraction- Être initié à la gestion de projets- Faire preuve d'initiative
    • Faire preuve de capacités de recherche d'informations, d'analyse et de synthèse:- Rechercher, analyser, exploiter des informations de sources et supports différents en relation avec les sciences biomédicales, les mettre en forme en vue de préparer un document synthétique, les produire et les diffuser sur des supports numériques- Réaliser une étude, identifier et poser une problématique dans un contexte prédéfini, construire et développer une argumentation, interpréter les données et les résultats, élaborer une synthèse, proposer des prolongements- Se remettre en question, faire preuve d'esprit critique, débattre, controverser et/ou défendre ses idées
    • Maîtriser l'expression scientifique écrite et orale. Être autonome dans l'activité d'écriture et montrer à cette occasion sa capacité à communiquer sa pensée, à raisonner et à organiser ses connaissances
    • Construire et illustrer un exposé adapté à l'objet, aux circonstances et au public: prendre la parole en public
    • Maîtriser l'anglais scientifique:- Être capable de présenter ses résultats scientifiques oralement et par écrit en anglais- Être capable de répondre à des questions scientifiques en anglais

Acquis d'apprentissage de l'UE

Voir AA M-NEUR-303

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

AA M-NEUR-303

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
M-NEUR-303
  • Séminaires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-NEUR-303
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-NEUR-303Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-NEUR-303Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-NEUR-303Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
M-NEUR-303Autorisé

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q1
M-NEUR-303
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - A distance

Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q1
M-NEUR-303L'évaluation sera continue sur le second quadrimestre. Elle sera basée sur la participation active aux travaux de groupes ainsi que sur le portfolio et la presentation orale.

Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1)
M-NEUR-303
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
M-NEUR-303
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - A distance

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
M-NEUR-303NA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 08/03/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be