![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Intelligence artificielle dans le domaine de la santé II | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B3-MEDECI-034-M | UE optionnelle | BRIGANTI Giovanni | M119 - Neurosciences |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 1 | 1.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-MECO-074 | Intelligence artificielle dans le domaine de la santé II | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UM-B1-MEDECI-005-M Statistiques I | |
![]() | UM-B2-MEDECI-007-M Statistiques II | |
![]() | UM-B2-MEDECI-014-M Epidémiologie générale | |
![]() | UM-B3-MEDECI-033-M Intelligence artificielle dans le domaine de la santé I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de ce module, les étudiants seront en mesure de :
Explorer et préparer des bases de données médicales pour l'analyse, en gérant les valeurs manquantes, en détectant les anomalies et en utilisant des outils de visualisation pour analyser les relations entre les variables.
Formuler des objectifs d'analyse clairs et des hypothèses pertinentes pour guider l'exploration des données et la sélection des algorithmes de machine learning appropriés.
Mettre en pratique les concepts et les techniques appris dans le module I pour créer, entraîner, régler et valider des modèles de machine learning adaptés aux problèmes de santé spécifiques.
Évaluer la qualité et la robustesse des modèles de machine learning en utilisant des métriques appropriées et des techniques de validation croisée.
Présenter les résultats de l'analyse d'IA dans un format scientifique, en rédigeant des rapports clairs et concis et en créant des graphiques et des visualisations pour illustrer les découvertes.
Critiquer les résultats de l'analyse d'IA, en identifiant les limites, les biais potentiels et les implications éthiques et réglementaires des modèles créés.
Collaborer efficacement en groupe pour résoudre des problèmes de santé réels à l'aide de l'intelligence artificielle, en partageant les connaissances et en intégrant les compétences de chacun.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Contenu du module :
Phase d'exploration des bases de données : Dans cette phase, les étudiants apprendront à explorer et à comprendre les bases de données médicales. Ils acquerront des compétences en préparation et en nettoyage des données, en gestion des valeurs manquantes et en détection des anomalies. Les étudiants se familiariseront également avec des outils de visualisation des données pour analyser les tendances, les distributions et les relations entre les variables.
Phase d'idéation : Lors de cette étape, les étudiants réfléchiront à la manière d'analyser les données en utilisant les algorithmes d'IA appris dans le module I. Ils apprendront à définir des objectifs d'analyse clairs et à formuler des hypothèses pertinentes pour guider leur exploration des données. Ils étudieront également comment sélectionner les algorithmes et les techniques de machine learning les mieux adaptés aux problèmes spécifiques et aux données disponibles.
Phase de modélisation : Dans la phase de modélisation, les étudiants mettront en pratique les concepts et les techniques appris pour créer des modèles de machine learning avec les bases de données médicales. Ils apprendront à entraîner, régler et valider leurs modèles pour optimiser leurs performances. Les étudiants découvriront également comment évaluer la qualité et la robustesse de leurs modèles en utilisant des métriques appropriées et des techniques de validation croisée.
Phase de présentation des résultats : Enfin, les étudiants apprendront à présenter leurs résultats d'analyse d'IA dans un format scientifique. Ils découvriront comment rédiger des rapports clairs et concis décrivant la méthodologie utilisée, les résultats obtenus et leur interprétation. Les étudiants se familiariseront également avec la création de graphiques et de visualisations pour illustrer leurs découvertes de manière efficace. Cette phase mettra également l'accent sur la critique des résultats, en soulignant les limites et les biais potentiels des modèles et en discutant des implications éthiques et réglementaires de leur travail.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-MECO-074 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-MECO-074 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-MECO-074 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-MECO-074 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-MECO-074 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-MECO-074 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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M-MECO-074 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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M-MECO-074 | Travail de groupe à rendre de façon écrite et à présenter oralement |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-MECO-074 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-MECO-074 | Travail de groupe à rendre de façon écrite et à présenter oralement |