Programme d’études 2024-2025English
Anatomie humaine y compris l'imagerie médicale III (tête et cou)
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B3-MEDECI-007-MUE ObligatoireSAUSSEZ SvenM112 - Anatomie humaine et Oncologie expérimentale
  • LECHIEN Jérome
  • SAUSSEZ Sven

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français182500044.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
M-ANBC-302Anatomie et imagerie de la tête et du cou I180000Q1
M-ANBC-306Anatomie et imagerie de la tête et du cou II025000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Décrire, organiser, analyser et hiérarchiser des phénomènes observés dans le domaine médical.
    • Percevoir la répartition dans l'espace, maîtriser les représentations bi- et tridimensionnelle et être capable de les interconvertir.
    • Connaître l'examen physique normal, savoir reconnaître et décrire les signes cliniques.
  • Maîtriser les approches moléculaires, morphologiques et fonctionnelles des états normaux et pathologiques.
    • Savoir intégrer les notions issues de ces différentes approches dans un problème biomédical complexe.
    • Pouvoir expliquer les relations entre les modifications moléculaires, morphologiques et fonctionnelles et les états pathologiques, leurs symptômes et signes cliniques.
  • Posséder une capacité relationnelle développée dans une perspective médicale.
    • Savoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots, maîtriser les préfixes et suffixes utilisés dans le domaine médical.
    • Pouvoir travailler en équipe.
  • Avoir développé une aptitude au raisonnement
    • Savoir intégrer le raisonnement dans la démarche clinique.
  • Gérer sa formation
    • Avoir développé une curiosité pour le domaine médical.
  • Etre un praticien responsable.
    • Savoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique (evidence-based-medicine).

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de ce cours, l'étudiant aura une connaissance approfondie des structures anatomiques de la tête et du cou.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Ce cours est une description approfondie des structures vasculonerveuses et myologiques de la tête et du cou ainsi qu' 'une topographie détaillée de ces structures. Quelques notions de cas cliniques affectant cette région anatomique seront également abordées.

Compétences préalables

Validation anatomie bloc 1 et 2

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

na

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

na

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

na

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

na

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

50% des points pour des photos et scanners à annoter
50% des points pour des vrai/faux avec cotation négative (bonne réponse +1; mauvaise réponse -0.5 point).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

idem supra

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

idem Q2

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

idem q2

Types d'activités

AATypes d'activités
M-ANBC-302
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
M-ANBC-306
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
M-ANBC-302
  • En présentiel
M-ANBC-306
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
M-ANBC-302Cours théorique et supports pédagogiques sous forme de diaporamas .Supports présents sur la plateforme moodle des étudiants.
 
M-ANBC-306Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
M-ANBC-302
M-ANBC-306Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
M-ANBC-302"Anatomie Médicale"Keith L. Moore et Arthur F.Dalley;DE BOECK Université Editions
-"Gray's anatomie pour les étudiants".Richerad L. Drake,Wayne Vogl,AdamW.M.Mitchell; Elsevier Editions. - "Atlas d'Anatomie" M. Minn,R.T. Hutchings,P.Kamina ;DELTA and SPES Editions - "Human Anatomie" J.A.Gosling,P.F. Harris,J.R.Humpherson,I.Whitmore ,P.L.T. Willan ;GOWER Editions - Atlas d'Anatomie Prométhée"M. Schunke,E.Schulte,U.Schumacher,M.Voll,K.Wesker;MALOINE Editions -
M-ANBC-306Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 06/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 03/05/2025
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Tél: +32 (0)65 373111
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