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![]() | Statistiques II | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B2-PHARMA-018-M | UE Obligatoire | LELUBRE Christophe | M101 - FMPB - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-DOYM-046 | Statistiques II | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UM-B1-PHARMA-015-M Statistiques I |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de :
- Comprendre et appliquer les principes d'un test d'hypothèse statistique
- Identifier le caractère gaussien ou non d'une distribution
- Pouvoir comparer les tendances centrales de deux ou plusieurs groupes : a. Tests de Student, de Z, de Welch, de Mann-Whitney et Wilcoxon
b. Tests pour séries appariées
c. ANOVA à une voie pour séries indépendantes et appariées
d. Aspects non paramétriques : tests de Kruskal-Wallis et Friedman
- Pouvoir comparer des proportions :
a. Tests du chi2, chi2 de Mc Nemar, Test exact de Fisher, correction de Yates
b. Calcul des OR et leur IC
- Tester la significativité statistique d'une corrélation aux sens de Pearson ou de Spearman
- Comprendre les limitations des outils diagnostiques actuels au travers d'exemples concrets
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Notion de test statistique : Notion d'hypothèses nulle et alternative; Test unilatéral, test bilatéral; Puissance d'un test statistique : concepts et intérêt pratique; Nombre de sujets à inclure dans un essai : concepts de base et applications pratiques
Tests de normalité d'une distribution : concepts et interprétation pratique; Interprétation des tests de Shapiro-Wilk et de Kolmogorov-Smirnov; transformations des données (log, racine carrée, arcsin) : intérêts et limites
Tests de comparaison de deux moyennes : Introduction; Test de Z; Comparaison de deux variances : le test F; Test t de Student; Tests non paramétriques : tests de Mann-Whitney / Wilcoxon; Comparaison de deux moyennes sur séries appariées : test t de Student pairé, test de Wilcoxon pairé; Exercices pratiques
Tests de comparaison de deux proportions : Nécessité des comparaisons de proportions ; notion de risque relatif et odds ratio, notion de tableau de contingence; Test du chi2 ; correction de Yates pour les faibles effectifs; Introduction au test exact de Fisher : concept et interprétation; Tests de comparaison de proportions sur données appariées - chi2 de McNemar; Exercices pratiques
Tests de comparaison de plus de deux moyennes :Introduction - intérêt ; Analyse de variance à un facteur (ANOVA) : bases, construction du tableau ANOVA, notion d'homoscédasticité, interprétation du résultat d'un test ANOVA; Approche non paramétrique : principe du test de Kruskal Wallis; Comparaison de plus de deux moyennes dans le cas des séries appariées : principes généraux, ANOVA une voie pour séries appariées, Test de Friedman; Exercices pratiques
La corrélation linéaire: Test de signification du coefficient de corrélation de Pearson; exercices pratiques illustrant des questions fréquentes rencontrées en médecine
Les tests diagnostiques; introduction au raisonnement bayésien
Synthèse et exercices intégrés
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-DOYM-046 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-DOYM-046 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-DOYM-046 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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M-DOYM-046 | Copie de présentation - Statistique II M-DOYM-046 - Christophe Lelubre |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-DOYM-046 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-DOYM-046 | * Thierry Ancelle, Statistique - Epidémiologie (4è Edition). Editions Maloine, 2017 * Jean Bouyer, Méthodes statistiques - Médecine - Biologie. Editions Vuibert, 2017 |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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M-DOYM-046 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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M-DOYM-046 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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M-DOYM-046 | Néant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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M-DOYM-046 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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M-DOYM-046 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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M-DOYM-046 | Néant |