Programme d’études 2024-2025English
Systématique des plantes
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences pharmaceutiques (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UM-B2-PHARMA-011-MUE ObligatoireGHISBAIN GuillaumeS869 - Zoologie
  • GHISBAIN Guillaume
  • MICHEZ Denis

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français121200033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
S-BIOG-888Systématique des plantes (partie A)120000Q2
M-DOYM-028Systématique des plantes (partie B)012000Q2

Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis
Corequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • 1. Expertise pharmaceutique: Utiliser un socle de concepts et de savoirs en sciences de la santé et en sciences pharmaceutiques
    • Maîtriser et intégrer les sciences de base (chimie, physique, biologie, botanique) intervenant dans les domaines spécifiques des sciences pharmaceutiques.
    • Appréhender la chronologie d'un phénomène et maîtriser les échelles de temps et leurs représentations.
    • Appréhender les composés d'intérêt pharmaceutique quant à leurs structures chimiques, leurs relations structure-activité, leurs propriétés physico-chimiques, leurs origines (synthétique, hémisynthétique, naturelle), leurs méthodes de contrôle analytique et leurs domaines d'utilisation d'un point de vue thérapeutique.
  • 2. Démarche scientifique: Résoudre des problèmes pharmaceutiques en utilisant ses connaissances et son esprit critique
    • Connaître et appliquer les principes de base du raisonnement (obtention des données, analyse, synthèse, comparaison, règle de trois, syllogisme, analogie, logique booléenne,...).
    • Pouvoir utiliser une hypothèse dans un raisonnement inductif, déductif ou abductif.
    • Développer un esprit analytique, critique et pratique.
    • Pouvoir gérer le doute et l'incertitude.
  • 3. Communication: Communiquer de façon adaptée, efficace, rigoureuse et respectueuse dans une perspective professionnelle
    • Maîtriser les règles de base du français et ou anglais (grammaire, ponctuation, connecteurs...).
    • Pouvoir utiliser un vocabulaire riche reliant avec précision les concepts et les mots.
    • Pouvoir adapter son choix lexical et syntaxique au registre de la communication (vulgarisation, communication médicale ou scientifique).
    • Pouvoir synthétiser, expliciter, argumenter.
    • Pouvoir écouter et faire preuve d'empathie.
    • Pouvoir travailler en équipe.
    • Pouvoir mettre en oeuvre de façon approprié les technologies de l'information et communication.
    • Pouvoir partager des connaissances et des informations.
  • 4. Sens des responsabilités: Agir de manière éthique et responsable
    • Pouvoir baser son raisonnement sur les données de la littérature scientifique.
    • Connaître et respecter les limites de son champ d'activité.
    • Respecter la diversité de genre, d'opinion et de culture.
    • Faire preuve de loyauté et d'honnêteté scientifique (dans le travail d'équipe, le respects des résultats et le travail d'autrui).
  • 5. Qualité: S'autoévaluer, compléter son savoir et adapter son attitude
    • Pouvoir gérer son temps.
    • Pouvoir établir des priorités.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de décrire la biodiversité, la morphologie et l'évolution des principales familles de plantes communes de Belgique, mais également des plantes exotiques communes de notre alimentation. Ils seront formés à la description de leur anatomie florale et végétative, de leurs principaux composés actifs et de leur cycle de reproduction. 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Anatomie, biodiversité, évolution et écologie des plantes vasculaires (organes sexuels, organes végétatifs, fruits, graines); Conservation; Classification phylogénétique APGIV; Plantes toxiques; Plantes comestibles; Plantes médicinales; Embryophytes; Trachéophytes; Spermatophytes; Groupe ANA; Monocotylédones; Eudicotylédones; Superrosidées; Superasteridées.

Compétences préalables

Biodiversité ; Règnes ; Biochimie ; Cellule végétale ; Histologie végétale ; Anatomie végétale ; Cycle de reproduction ; Bryophytes ; Ptéridophytes ; Spermatophytes ; Gymnospermes ; Angiospermes ; Tige ; Feuille ; Racine ; Morphologie florale ; Ovule ; Fruit ; Graine ; Pollinisation ; Dissémination ; Flore ; Herbier.

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q1 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique (15h) et une partie théorique (15h). Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral, avec une épreuve pratique (détermination de plantes).

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

NA

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique et une partie théorique. La présence aux travaux pratiques (50% des séances) est obligatoire pour présenter l'examen pratique. Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'herbier compte pour 30% de la note pratique. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral. 

Il faut obtenir au minimum 10/20 à l’AA pratique et 10/20 à l’AA théorique, sans quoi la note de la partie la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE. L'échec de l'une des AA entraîne donc automatiquement l'échec de l'UE. En cas d'échec, aucun report de note d’AA ne sera possible d'une année à l'autre. Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne par conséquent un échec sans possibilité de seconde session. Les absences non justifiées aux travaux pratiques équivalent à une note de 0/20 pour toutes les activités associées à ces travaux pratiques (rapports et interrogations). Les travaux pratiques ne sont plus ouverts aux étudiants doubleurs : l’épreuve de TP sera remplacée par un travail ou une interrogation individuelle.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique et une partie théorique. La présence aux travaux pratiques (50% des séances) est obligatoire pour présenter l'examen pratique. Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'herbier compte pour 30% de la note pratique. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral. 

Il faut obtenir au minimum 10/20 à l’AA pratique et 10/20 à l’AA théorique, sans quoi la note de la partie la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE. L'échec de l'une des AA entraîne donc automatiquement l'échec de l'UE. En cas d'échec, aucun report de note d’AA ne sera possible d'une année à l'autre. Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne par conséquent un échec sans possibilité de seconde session. Les absences non justifiées aux travaux pratiques équivalent à une note de 0/20 pour toutes les activités associées à ces travaux pratiques (rapports et interrogations). Les travaux pratiques ne sont plus ouverts aux étudiants doubleurs : l’épreuve de TP sera remplacée par un travail ou une interrogation individuelle.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Epreuve pratique - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique et une partie théorique. Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'herbier compte pour 30% de la note pratique. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral. L'herbier ne peut pas être présenté ou recommencé au Q3. La note de l'herbier du Q2 est reportée au Q3. La présence aux travaux pratiques (50% des séances) est obligatoire pour présenter l'examen pratique.

Il faut obtenir au minimum 10/20 à l’AA pratique et 10/20 à l’AA théorique, sans quoi la note de la partie la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE. L'échec de l'une des AA entraîne donc automatiquement l'échec de l'UE. En cas d'échec, aucun report de note d’AA ne sera possible d'une année à l'autre. Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne par conséquent un échec sans possibilité de seconde session. Les absences non justifiées aux travaux pratiques équivalent à une note de 0/20 pour toutes les activités associées à ces travaux pratiques (rapports et interrogations). Les travaux pratiques ne sont plus ouverts aux étudiants doubleurs : l’épreuve de TP sera remplacée par un travail ou une interrogation individuelle.

Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE

La matière se divise en une partie pratique et une partie théorique. Les deux parties comptent chacune pour 50% de la note finale. L'herbier compte pour 30% de la note pratique. L'examen théorique est écrit et l'examen pratique est oral. L'herbier ne peut pas être présenté ou recommencé au Q3. La note de l'herbier du Q2 est reportée au Q3. La présence aux travaux pratiques (50% des séances) est obligatoire pour présenter l'examen pratique.

Il faut obtenir au minimum 10/20 à l’AA pratique et 10/20 à l’AA théorique, sans quoi la note de la partie la plus faible est utilisée pour la note finale de l'UE. L'échec de l'une des AA entraîne donc automatiquement l'échec de l'UE. En cas d'échec, aucun report de note d’AA ne sera possible d'une année à l'autre. Attention : les travaux pratiques se déroulent impérativement durant l'année et ne peuvent pas être réalisés pour la seconde session. La non-participation aux travaux pratiques entraîne par conséquent un échec sans possibilité de seconde session. Les absences non justifiées aux travaux pratiques équivalent à une note de 0/20 pour toutes les activités associées à ces travaux pratiques (rapports et interrogations). Les travaux pratiques ne sont plus ouverts aux étudiants doubleurs : l’épreuve de TP sera remplacée par un travail ou une interrogation individuelle.

Types d'activités

AATypes d'activités
S-BIOG-888
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire
M-DOYM-028
  • Travaux pratiques
  • Travaux de laboratoire

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
S-BIOG-888
  • En présentiel
M-DOYM-028
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
S-BIOG-888PowerPoint du cours théorique.
M-DOYM-028Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
S-BIOG-888Sans objet
M-DOYM-028Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
S-BIOG-888Verloove F, Van Rossum F (2024). Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Septième édition.
M-DOYM-028Verloove F, Van Rossum F (2024). Nouvelle Flore de la Belgique, du G.-D. de Luxembourg, du Nord de la France et des Régions voisines (Ptéridophytes et Spermatophytes), Septième édition.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 19/06/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 28/06/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be