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![]() | Physiologie et physiopathologie des systèmes: musculaire, cardiovasculaire et glandes endocrines | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en médecine (MONS) (Horaire jour)Faculté de Médecine, Pharmacie et Sciences Biomédicales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UM-B1-MEDECI-019-M | UE Obligatoire | LEGRAND Alexandre | M117 - Physiologie et réadaptation respiratoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 40 | 17 | 0 | 6 | 0 | 6 | 6.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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M-PHPH-102 | Physiologie et physiopathologie du système cardiovasculaire | 10 | 7 | 0 | 3 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-103 | Physiologie et physiopathologie des glandes endocrines et de la reproduction | 16 | 3 | 0 | 3 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-104 | Apprentissage de l'ECG normal | 4 | 4 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
M-PHPH-106 | Physiologie et physiopathologie musculaire | 10 | 3 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
La physiologie spéciale étudie le fonctionnement spécifique et intégré des organes à l'état normal. Les conséquences fonctionnelles des principales maladies touchant les organes font l'objet de la physiopathologie. Les aspects physiologique et physiopathologique seront abordés système par système. A l'issue de ce cours, l'étudiant pourra décrire les différences de fonctionnement des tissus musculaires lisses, ainsi que des tissus musculaires striés squelettique et myocardique. Il connaîtra les fonctionnement et dysfonctionnement des systèmes cardiovasculaire et endocrinien. Il pourra mettre en relation les caractéristiques moléculaire, morphologique et fonctionnelle des différentes composantes du système cardio-circulatoire. Il maitrisera les équations et schémas décrivant le fonctionnement des vaisseaux et du coeur. Il pourra expliquer le fonctionnement du système cardiovasculaire, depuis la molécule et les charges électriques jusqu'à sa régulation permettant l'homéostasie du sujet, en passant par les aspects mécaniques. Il sera capable de mobiliser ses connaissances pour décrire, analyser et expliquer les aspects physiologiques d'une situation clinique particulière. Il pourra décrire les altérations menant à un dysfonctionnement et les adaptations compensatoires à des phénomènes aigus ou chroniques. Il pourra expliquer la régulation de la tension artérielle, l'importance du retour veineux, les particularités de la microcirculation et des processus assurant l'adéquation des échanges tissulaires. Il sera capable de réaliser un tracé électrocardiographique standard et d'en déterminer la normalité. Il pourra également décrire les liens qui relient l'anatomie macroscopique et microscopique au fonctionnement du système endocrinien et reproductif. Il pourra décrire et analyser le fonctionnement des glandes et tissus endocriniens et l'intégrer dans les boucles contrôles. Il pourra décrire les principale voies de synthèse des hormones et les voies de contrôle au niveau moléculaire. Il pourra décrire les effets physiologiques des hormones et les conséquences pour l'homéostasie au niveau de l'individu. Il pourra en particulier décrire et utiliser ses connaissances pour expliquer le contrôle hormonal des grands équilibres et leurs perturbations (osmotique, volémie, bioénergétique, phosphocalcique, croissance, reproduction chez l'homme et chez la femme). Il pourra utiliser ses connaissances pour expliquer la physiopathologie d'états pathologiques et l'action des médicaments. Il sera capable d'intégrer le fonctionnement du système endocrinien au fonctionnement des autres systèmes. A partir de situations concrètes (observations morphologiques ou données de mesure de la fonctionnelle), l'étudiant sera capable de construire un raisonnement hypothético-déductif pour les interpréter et proposer un mécanisme de régulation ou un trouble morphologique ou fonctionnel.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Chaque système est abordé dans une activité d'apprentissage séparée comprenant un approche théorique et une intégration par des travaux pratiques.
Une activité d'apprentissage est centrée sur les tissus contractils suivie des deux autres concernant pour l'une le système cardiovasculaire, et pour l'autre le système endocrinien.
La capacité d'analyser un tracé électrocardiographique est jugée indispensable à la suite de la formation et est isolée dans une activité d'apprentissage à valider obligatoirement.
Compétences préalables
Notions de dynamique des fluides, lois des gaz, biologie cellulaire, physiologie générale, biochimie, histologie humaine et anatomie.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'activité d'apprentissage ECG (M-PHPH104) est évaluée séparément et doit être validée pour obtenir une note différente de 0/20 à l'UE.
L’évaluation de l’UE est réalisée par une épreuve finale intégrée (couvrant les matières des 3 AA).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q2 de l'UE
Si la note obtenue lors de cette épreuve finale est égale ou supérieure à 8/20, la note finale de l'AA est composée pour 70% de la note de cette épreuve et pour 30% de la note des travaux pratiques (notes des rapports de TP, de la production orale en groupe et de l’interrogation (voir moodle)). Dans le cas contraire, la note finale de l'AA est composée par la seule note obtenue à l'examen.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'activité d'apprentissage ECG (M-PHPH104) est évaluée séparément et doit être validée pour obtenir une note différente de 0/20 à l'UE.
L’évaluation de l’UE est réalisée par une épreuve finale intégrée (couvrant les matières des 3 AA).
Méthode de calcul de la note globale pour l'évaluation Q3 de l'UE
Si la note obtenue lors de cette épreuve finale est égale ou supérieure à 8/20, la note finale de l'AA est composée pour 70% de la note de cette épreuve et pour 30% de la note des travaux pratiques (notes des rapports de TP, de la production orale en groupe et de l’interrogation (voir moodle)). Dans le cas contraire, la note finale de l'AA est composée par la seule note obtenue à l'examen.
Les résultats supérieurs à 10/20 à l'examen intégré ou à l'interrogation de TP du Q2 peuvent être reportés sur demande. Les TP et présentation ne sont pas réorganisés et leurs notes automatiquement reportées du Q2 au Q3.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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M-PHPH-102 |
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M-PHPH-103 |
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M-PHPH-104 |
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M-PHPH-106 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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M-PHPH-102 |
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M-PHPH-103 |
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M-PHPH-104 |
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M-PHPH-106 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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M-PHPH-102 | Présentations projetées disponibles sur moodle |
M-PHPH-103 | Projections des cours théoriques accessibles sur moodle. |
M-PHPH-104 | Sans objet |
M-PHPH-106 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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M-PHPH-102 | Sans objet |
M-PHPH-103 | Sans objet |
M-PHPH-104 | Sans objet |
M-PHPH-106 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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M-PHPH-102 | Physiologie et physiopathologie humaine, M.Manto, Sauramps médical. Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-103 | Physiologie et physiopathologie Humaine, sous la direction de M Manto, Ed. Sauramps médical- Medical Physiology, Boron and Boulpaep, Ed Saunders - Medical Physiology, A. Guyton et Hall, Ed Saunders - Physiologie médicale, Ganong, Ed. DeBoeck |
M-PHPH-104 | ECG facile |
M-PHPH-106 | Sans objet |