![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Trusted Computing for the Internet of Everything | ||
Unité d’enseignement du programme de Master : ingénieur civil en informatique et gestion , à finalité spécialisée en Cybersecurity and Forensics for the Internet of Everything (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UI-M1-IRIGCF-002-M | UE Obligatoire | MAHMOUDI Sidi | F114 - Informatique, Logiciel et Intelligence artificielle |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français, Anglais, Français, Anglais | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 5 | 5.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
I-ILIA-015 | Mobile applications | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
I-ILIA-208 | Cloud and Edge Computing | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 40.00% |
I-ILIA-250 | Trusted Computing | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 20.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
- Développer et déployer une application sur infrastructure cloud et/ou edge en utilisant des applications mobiles sécuriées.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
UE composée de :
I-ILIA-015 : Applications mobiles : langages et framworks de développement d'applications mobiles (Prof. Saïd Mahmoudi)
I-ILIA-208: Cloud and Edge Computing : Fondements et tehnologies Cloud et Edge Computing (Prof. Sidi Ahmed Mahmoudi)
I-ILIA-250 : Trusted Computing : Technique du Trusted Computing (Prof. Sétaphane Dupont)
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
I-ILIA-015 |
|
I-ILIA-208 |
|
I-ILIA-250 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
I-ILIA-015 |
|
I-ILIA-208 |
|
I-ILIA-250 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
I-ILIA-015 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Sans objet |
I-ILIA-250 | Tous les supports et outils du cours sont mis à la disposition des étudiants par Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
I-ILIA-015 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Sans objet |
I-ILIA-250 | Tous les supports complémentaires seront accessibles sur Moodle, la plateforme e-learning de l'UMONS. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
I-ILIA-015 | Neil Smyth, Android Studio 3.5 Development Essentials - Kotlin Edition, Payload Media (5 septembre 2019). Tal Ater, Building Progressive Web Apps: Bringing the Power of Native to the Browser, O'Reilly Media, Inc, USA, septembre 2017. Sylvain Hébuterne et Sébastien Pérochon : Android : Guide de développement d'applications Java pour Smartphones et Tablettes (2ème édition), Édition : ENI, juin 2014. |
I-ILIA-208 | Sans objet |
I-ILIA-250 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
I-ILIA-015 | Non autorisé |
I-ILIA-208 | Non autorisé |
I-ILIA-250 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
I-ILIA-015 |
|
I-ILIA-208 |
|
I-ILIA-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
I-ILIA-015 | Sans objet |
I-ILIA-208 | - L'examen consistera àprésenter un projet de déploiement d'une application sur le cloud "service SAAS". |
I-ILIA-250 | Cfr. types et modes d'évaluation |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
I-ILIA-015 |
|
I-ILIA-208 |
|
I-ILIA-250 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
I-ILIA-015 | Sans objet |
I-ILIA-208 | Idem Q2 |
I-ILIA-250 | Cfr. types et modes d'évaluation |