Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UI-M1-IRENER-001-M | UE Obligatoire | BARTHELEMY Jean-Emmanuel | F100 - FPMs - Service du Doyen | - BARTHELEMY Jean-Emmanuel
- VAN KERCKHOVEN Luc
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Note globale : les évaluations de chaque AA donnent lieu à une note globale pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Imaginer, concevoir, réaliser et exploiter des machines, des équipements et des procédés pour apporter une solution à un problème complexe de production, de conversion et de transmission d'énergie en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Identifier le problème complexe à résoudre et élaborer le cahier des charges en intégrant les besoins, les contraintes, le contexte et les enjeux techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux.
- Planifier, gérer et mener à bien des projets compte tenu de leurs objectifs, ressources et contraintes, en assurant la qualité des activités et des livrables.
- Définir et cadrer le projet compte tenu de ses objectifs, ressources et contraintes.
- Travailler efficacement en équipe, développer son leadership, prendre des décisions dans des contextes multidisciplinaires, multiculturels et internationaux.
- Interagir efficacement avec d'autres acteurs pour mener à bien des projets communs dans des contextes variés (multidisciplinaires, multiculturels et internationaux).
- Identifier les compétences et les ressources, et rechercher des compétences externes si nécessaire.
- Prendre des décisions, individuelles ou collectives, en prenant en considération les paramètres (humains, techniques, économiques, sociétaux, éthiques et environnementaux) engagés.
- Communiquer et échanger des informations de manière structurée - oralement, graphiquement et par écrit, en français et dans une ou plusieurs autres langues - sur les plans scientifique, culturel, technique et interpersonnel, en s'adaptant au but poursuivi et au public concerné.
- Argumenter et convaincre, tant à l'oral qu'à l'écrit, vis-à-vis d'un client, d'un collègue, des enseignants et des jurys.
- Agir en professionnel responsable, faisant preuve d'ouverture et d'esprit critique, inscrit dans une démarche de développement professionnel autonome.
- Faire preuve d'ouverture et d'esprit critique en mettant en regard aspects techniques et enjeux non-techniques des problèmes analysés et des solutions proposées.
- Exploiter de manière critique les différents moyens mis à disposition pour se documenter et se former de manière autonome.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
cf AA
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
I-POLY-101 | - Cours magistraux
- Conférences
|
I-POLY-102 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
I-POLY-101 | |
I-POLY-102 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
I-POLY-101 | Sans objet |
I-POLY-102 | Syllabus
exemples de contrat de travail |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
I-POLY-101 | Sans objet |
I-POLY-102 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
I-POLY-101 | Les dispositions légales (droit belge, droit européen, traités internationaux) |
I-POLY-102 | néant |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre