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![]() | Machines et Réseaux électriques | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-206-M | UE Obligatoire | DEBLECKER Olivier | F101 - Génie Electrique |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-GELE-020 | Compléments de machines électriques | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
I-GELE-021 | Fondements des réseaux électriques | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 50.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UI-B3-IRCIVI-003-M Machines électriques |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En Compléments de Machines Electriques:
- Etre capable de résoudre un circuit triphasé équilibré en régime symétrique à partir de son circuit électrique monophasé équivalent.
- Approfondir l'étude des principales machines électriques (transformateurs, machines asynchrones et à courant continu).
En Fondements des Réseaux Electriques:
- Acquérir les notions de base sur le fonctionnement en régime des réseaux électriques à haute tension.
- Comprendre les différents segments production - transport - distribution, le rôle et le fonctionnement des alternateurs, des transformateurs, des lignes aériennes et câbles souterrains
- Maîtriser le calcul en grandeurs réduites et analyser un schéma unifilaire.
- Etablir un jeu de données pour un calcul de load-flow.
- Comprendre le découplage actif-réactif et le principe du réglage de la tension par la compensation de la puissance réactive.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
En Compléments de Machines Electriques: calcul des circuits triphasés en régime symétrique équilibré; compléments sur les transformateurs (mise en parallèle, transformateurs de mesure); compléments sur les machines asynchrones: moteurs simple et double cage, freinage des moteurs asynchrones, fonctionnement en génératrice (raccordée au réseau ou autonome); machines à courant continu (fonctionnements en génératrice et en moteur).
En Fondements des Réseaux Electriques: présentation générale des réseaux; présentation des prérequis nécessaires pour aborder l'étude des réseaux électriques: calcul en grandeurs complexes, machine synchrone, transformateurs: monophasé, triphasé, autotransformateur, à trois enroulements, réglage en charge, déphaseur; lignes aériennes et câbles HT: calcul des paramètres; calcul en grandeurs réduites; calcul d'écoulement de charge dans les réseaux maillés (load-flow); réglage de la tension et compensation de la puissance réactive.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-GELE-020 | Slides du cours - Compléments de machines électriques (2024), O. Deblecker Théorie Générale des Machines Electriques (TOME II) - Chapitre V : Machines à courant continu |
I-GELE-021 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-GELE-020 | Sans objet |
I-GELE-021 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-GELE-020 | T. Wildi, G. Sybille, Electrotechnique (4ème édition), De Boek, 2005. |
I-GELE-021 | Power systems Analysis, Hadi Saadat, MacGraw-Hill, 1999. Power systems analysis, J.J. Grainger & W.D. Stevenson, MacGraw-Hill, 1994. Power systems analysis, A.R. Bergen & V. Vitall, MacGraw-Hill, 2000. Electrical Power Systems, A.E. Guile & W. Paterson, Oliver&Boyd, 1972. Techniques de l'Ingénieurs, volume D - Génie Electrique. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-GELE-020 | Autorisé |
I-GELE-021 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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I-GELE-020 | Examen écrit où l'étudiant doit démontrer sa maîtrise du cours : questions de théorie priviliégiant la réflexion et exercices portant sur la partie applicative du cours. Exercice coté : calcul de circuits triphasés Travaux pratiques (en groupe) avec de remise de rapports de laboratoires sur Moodle. Consignes précises communiquées au début des séances de travaux pratiques. Pondération: Examen écrit : 70% Exercice coté : 20% Rapport de laboratoires : 10% |
I-GELE-021 | Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / rapport de projet (15%) |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-GELE-020 |
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I-GELE-021 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-GELE-020 | Examen écrit : idem Q1. Pondération : Examen écrit : 90% Travaux pratiques (report Q1) : 10% |
I-GELE-021 | Examen écrit : théorie appliquée + exercices (85%) / report de cote pour le projet (15%) |