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![]() | Théorie des Circuits | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Polytechnique |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UI-B3-IRCIVI-201-M | UE Obligatoire | DUTOIT Thierry | F105 - Information, Signal et Intelligence artificielle |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 14 | 34 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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I-ISIA-001 | Théorie des circuits | 14 | 34 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement | ||
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![]() | UI-B2-IRCIVI-009-M Champs, signaux et systèmes |
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Modéliser un système analogique simple sous la forme d'un réseau de Kirchhoff comprenant des résistances, condensateurs, inductances, sources indépendantes et dépendantes, inductances couplées, transformateurs, gyrateurs, et quadripôles
Réaliser des simplifications de ce circuit pour en permettre une analyse plus aisée
Utiliser la méthode des mailles ou de noeuds pour l'analyse du circuit;estimer numériquement et graphiquement la réponse impulsionnelle et la réponse en fréquence du circuit, en relation avec la position de ses pôles et zéros dans le plan complexe
Synthétiser des filtres actifs par approximation analytique et cascade de cellules actives du second degré.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Modèle de Kirchhoff; eléments et circuits réels; méthode des Mailles et méthode des Noeuds; circuits équivalents ; analyse temporelle des circuits linéaires; analyse fréquentielle ; théorie des quadripôles; spécification, approximation, et synthèse des filtres actifs; Logiciels PYTHON et MULTISIM pour l'analyse des circuits analogiques.
Compétences préalables
algèbre des nombres complexes, transformée de Laplace, unité Champs-Signaux-Systèmes
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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I-ISIA-001 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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I-ISIA-001 |
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Supports principaux
AA | Supports principaux reproductibles |
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I-ISIA-001 | Note de cours - Théorie des Circuits - T. Dutoit |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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I-ISIA-001 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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I-ISIA-001 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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I-ISIA-001 | BOITE, R., et J. NEYRINCK, 1996, Théorie des Réseaux de Kirchhoff, Presses Polytechniques Universitaires Romandes, Lausanne.DENBIGH, P., 1998, System Analysis and Signal Processing, Addison-Wesley.STURM, R. D. and D.E. KIRK, 1994, Contemporary Linear Systems Using MATLAB, PWS Publishing Company.MANGIANTE, G. (2005) Analyse et synthèse des filtres actifs analogiques. 380 pp. Paris : Lavoisier. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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I-ISIA-001 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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I-ISIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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I-ISIA-001 | exercice coté (novembre), écrit, 2 heures, 20%; examen portant sur des exercices, écrit, 3 heures, 45 %; Rapport de projet, 17,5%; épreuve pratique, sans notes, écrit et devant un ordinateur équipé de PYHON et MULTISIM, 2 heures, 17,5% |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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I-ISIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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I-ISIA-001 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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I-ISIA-001 | examen écrit portant sur des exercices, 3 heures, 100%Les exercices peuvent toucher à la matière vue dans les laboratoires |