![]() | Programme d’études 2024-2025 | English | |
![]() | Sociologie des médias | ||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UH-B3-SCHUMS-003-M | UE Obligatoire | LIBERT Manon | H950 - Service Information et Communication |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
H-SICO-300 | Sociologie des médias | 22 | 2 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Initiation à l'approche critique des médias à travers l'étude des principaux repères théoriques et l'analyse d'enjeux et de débats contemporains. L'objectif du cours est d'amener les étudiants à développer une démarche d'analyse réflexive vis-à-vis de la place, du rôle et de l'influence des médias dans la société.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce cours commence par l'analyse des principaux courants et recherches théoriques, essentiellement sociologiques, qui ont marqué l'étude des médias et de la communication de masse depuis les années 1930. Il se fonde ensuite sur des analyses approfondies de certains enjeux et débats médiatiques contemporains, en reposant sur des travaux de recherche récents. Il aborde notamment la question de l'expression de l'opinion publique dans les médias, l'accès à l'espace public à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux, l'évolution récente de la communication politique, la relation entre les médias et les politiques, le contexte de post-vérité et les fake news, etc. L'un des objectifs du cours est d'établir des liens entre les repères théoriques et l'actualité des médias : les étudiants sont alors entraînés à décortiquer l'actualité, à la lumière des concepts enseignés.
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
H-SICO-300 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
H-SICO-300 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
H-SICO-300 | Les étudiants auront à leur disposition les diaporamas Powerpoint utilisés lors des séances. Ceux-ci seront progressivement mis en ligne sur la plateforme d'enseignement Moodle. Les textes scientifiques seront également déposés sur Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
H-SICO-300 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
H-SICO-300 | Quelques références bibliographiques : Alloa, E. (2017). " Internet n'est pas un espace public ". Esprit, Décembre(12), 3335. ; Hall, S. (1994). " Codage/décodage ". Réseaux, 68,(6), 27-39 ; McLuhan, M. (1990, 1ère éd. 1964). Pour comprendre les médias. Les prolongements technologiques de l'homme. Seuil ; Balle, F. (2003, 11ème éd.). Médias et sociétés. Paris : Montchrestien ; Casetti, F. et Odin, R. (1990). De la paléo-à la néo-télévision. Communications, 51(1), 9-26 ; Esquanazi, J.-P. (2003). Sociologie des publics. Paris : La Découverte ; Maigret, E. (2015, 3ème éd.). Sociologie de la communication et des médias. Paris : Armand Colin ; Nielsen, R. K., & Graves, L. (2017). "News You Don't Believe': Audience Perspectives on Fake News." Reuters Institute for the Study of Journalism Report. ; Rieffel, R. (2001). Sociologie des médias. Paris : Ellipses ; Shoemaker, P. J., et Reese, S. D. (2014). Mediating the message in the 21st century : a media sociology perspective. New-York : Roudledge ; Saitta, E. (2008). " Les journalistes politiques et leurs sources. D'une rhétorique de l'expertise critique à une rhétorique du " cynisme " ", Mots. Les langages du politique [En ligne], 87. URL : http://mots.revues.org/12722 ; Steinkoler, M. (2017). " Mar a Logos : L'élection de Trump et les fake news ". Savoirs et clinique, 23,(2), p. 2333. ; Wolton, D. (1989). " Les médias, maillon faible de la communication politique ", Hermès, La Revue, (n° 4), p. 165-179. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
H-SICO-300 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
H-SICO-300 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
H-SICO-300 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
H-SICO-300 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
H-SICO-300 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
H-SICO-300 | Sans objet |