Programme d’études 2024-2025English
Exercices d'histoire de la pensée politique
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en sciences humaines et sociales (MONS) (Horaire jour) à l"Ecole des Sciences Humaines et Sociales

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UH-B2-SCHUMS-024-MUE ObligatoireDERUETTE SergeH920 - Sciences politiques
  • DERUETTE Serge
  • DUPUIS Apolline

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français20220033.00Année

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
H-SPOL-204Choix du sujet et méthodologie du travail écrit20400Q1
H-SPOL-205Exposés oraux des travaux001800Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement
Prérequis

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser les connaissances issues de divers champs des sciences humaines.
    • Analyser des phénomènes de sociétés, contemporaines ou historiques.
  • Option Sciences politiques : Maîtriser les savoirs fondamentaux dans le domaine des sciences politiques
    • Discerner l'objectivité de la subjectivité, et débusquer la dimension idéologique qui sou-tend les questions politiques et institutionnelles.
  • Maîtriser les principes et les méthodologies de la démarche scientifique applicable dans le disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Mener une rechercher documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, sur une problématique de recherche donnée.
  • Collecter, analyser et interpréter de façon pertinente des données empiriques sur des questions relevant des sciences humaines et sociales
    • Traiter avec discernement les données empiriques collectées.
  • Communiquer de manière claire, structurée et argumentée, sur des problématiques propres aux disciplines relevant des sciences humaines et sociales
    • Développer et structurer de raisonnements et argumentations en mobilisant des concepts et méthodes propres aux disciplines de sciences humaines et sociales.
    • Communiquer tant à l'écrit qu'à l'oral sur des problématiques liées aux sciences humaines et sociales.
    • Faire preuve d'esprit d'analyse.
  • Activer des compétences transversales, telles l'esprit d'analyse et de critique, la rigueur, l'autonomie, le travail en équipe
    • Faire preuve d'esprit critique, d'éthique et d'indépendance de jugement par rapport aux problématiques des sciences humaines et sociales.
    • Mobiliser les connaissances et compétences acquises pour développer les stratégies d'apprentissage requises au niveau du Master.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Connaissance des consignes du travail et des différents courants politiques en liens avec les théories féministes socialistes et libérales. Capacité à produire un travail de réfléxion critique sur un ouvrage.
 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Attribution du sujet de travail et présentation des consignes pour le réaliser. Réalisation du production écrite sur un livre d'un auteurou d'une autrice se rapportant au féminisme socialiste ou libéral (en lien avec le cours d'histoire de la pensée politique).
 

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

sera précisé au cours
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

sera précisé au cours

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

sera précisé au cours : travail écrit et/ou présentation orale

Types d'activités

AATypes d'activités
H-SPOL-204
  • Cours magistraux
  • Préparations, travaux, recherches d'information
H-SPOL-205
  • Préparations, travaux, recherches d'information

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
H-SPOL-204
  • En présentiel
H-SPOL-205
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
H-SPOL-204Les consignes seront disponibles sur Moodle.
H-SPOL-205Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
H-SPOL-204Sans objet
H-SPOL-205Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
H-SPOL-204Sans objet
H-SPOL-205Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 14/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 30/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be