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Unité d’enseignement du programme de Master en urbanisme et développement territorial (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-M2-URBADT-222-C | UE Obligatoire | MAZY Kristel | A520 - Service des Projets, Ville et Territoire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 0 | 192 | 0 | 0 | 16 | 16.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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A-PRVT-220 | Travail de fin d'études | 0 | 0 | 192 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
En développant une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques liées à l'urbanisme et au développement territorial, le mémorant fera l’acquisition des compétences suivantes, en tout ou en parties :
- Analyser un territoire, ses ressources, ses contraintes, ses enjeux ;
- Se constituer une culture relative au développement des villes et territoires et l’exprimer dans une démarche personnelle ;
- Intégrer le montage opérationnel des projets urbains et territoriaux (aspects financiers, programmatiques, processuels, juridiques, organisationnels, etc.) ;
- Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire (sciences humaines et sociales, sciences politiques, sociologie, environnement) ;
- Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi ;
- Fabriquer et transmettre une expertise urbanistique ou territoriale en usant des compétences acquises dans les disciplines de la représentation et de la communication ;
- Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique à l’égard de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans ses multiples dimensions et réactions qu’elle suscite ;
- Interagir avec l’ensemble des acteurs engagés dans les questions territoriales: faire preuve d’écoute, de capacité d’analyse et de synthèse ;
- Problématiser en termes scientifiques des questions de recherche et être en mesure de les communiquer ;
- Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions d’aménagement du territoire
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le mémoire de Master est le fruit de la collaboration entre le mémorant et son ou ses promoteur(s).
Mémorant et promoteur sont vivement invités à établir un accord d’encadrement initial, fixant par écrit :
- des objectifs et des conditions préalables avec le mémorant, afin de garantir le suivi;
- le rythme des rencontres ;
- la production de résultats intermédiaires aptes à garantir le respect des échéances et le niveau de qualité attendu.
Ces engagements mutuels ont pour vocation d’assurer le suivi du travail, mais également de protéger mémorant et promoteur en cas de non-respect des attentes.
Outre la collaboration entre le mémorant et son ou ses promoteur(s), les états d'avancement des travaux de fin d'études pourraient être discutés, débattus ou faire l'objet d'une approche réflexive à partir de méthodes ou de thématiques choisies dans le cadre du cours "Initiation à la recherche " et du cours "Débats d'urbanisme: lectures critiques de textes".
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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A-PRVT-220 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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A-PRVT-220 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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A-PRVT-220 | Le guide-mémoire, disponible sur Moodle. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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A-PRVT-220 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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A-PRVT-220 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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A-PRVT-220 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
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A-PRVT-220 |
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Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
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A-PRVT-220 | Les critères d'évaluation, les modalités de dépôt des travaux et de soutenance sont décrits dans le guide-mémoire, disponible sur Moodle. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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A-PRVT-220 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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A-PRVT-220 | Le mémorant fixe les lieux et dates des rencontres physiques en concertation avec le promoteur (le mémorant doit en particulier anticiper l’organisation de la période d’été); |
Evaluation des AA en Q3
AA | Evaluation des AA en Q3 |
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A-PRVT-220 | Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA |