Programme d’études 2024-2025English
Travail de fin d'études
Unité d’enseignement du programme de Master en urbanisme et développement territorial (CHARLEROI) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-M2-URBADT-222-CUE ObligatoireMAZY KristelA520 - Service des Projets, Ville et Territoire
  • MAZY Kristel
  • MORITZ Benoit

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français00192001616.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-PRVT-220Travail de fin d'études0019200Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Accompagner les choix de gouvernance territoriale
    • Contribuer à l'élaboration de savoirs et à leur diffusion auprès de professionnels ou du public
  • Analyser les dynamiques de fabrication et de transformation des territoires : référence aux théories, aux processus historiques, aux contraintes et potentialités, aux jeux des acteurs, aux différentes échelles spatiales et temporelles pertinentes afin de dégager des enjeux et poser des scénarios prospectifs
    • Dégager les différentes hypothèses de travail par rapport à un problème d'urbanisme et liées à la politique de la ville et de la ruralité
    • Démontrer des compétences en matière de recherche, d'analyse, d'évaluation ainsi que la capacité de prendre des décisions appropriées fondées sur des données probantes quantitatives et qualitatives
    • Maîtriser les enjeux sociétaux contemporains de l'aménagement du territoire
  • Etablir une analyse critique et personnelle des théories et des pratiques tout en démontrant sa capacité et la valorisation de ses compétences personnelles pour s'insérer dans le monde professionnel et le débat sur le devenir des villes et des territoires
    • Expliquer, à travers l'analyse critique, la nature politique et méthodologique de l'urbanisme durable et réfléchir à la façon dont les planificateurs travaillent efficacement dans les structures démocratiques de prise de décisions
    • Assumer la responsabilité sociale de l'urbaniste en adaptant sa pratique professionnelle dans le temps et en fonction des contextes

Acquis d'apprentissage de l'UE

En développant une attitude réflexive enrichissant les théories et les pratiques liées à l'urbanisme et au développement territorial, le mémorant fera l’acquisition des compétences suivantes, en tout ou en parties  :

- Analyser un territoire, ses ressources, ses contraintes, ses enjeux ;
- Se constituer une culture relative au développement des villes et territoires et l’exprimer dans une démarche personnelle ;
- Intégrer le montage opérationnel des projets urbains et territoriaux (aspects financiers, programmatiques, processuels, juridiques, organisationnels, etc.) ;
- Maîtriser un ensemble de bases théoriques et méthodologiques des disciplines associées à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire (sciences humaines et sociales, sciences politiques, sociologie, environnement) ;
- Intégrer ces ressources indispensables, être capable d’en faire un usage critique et réfléchi ;
- Fabriquer et transmettre une expertise urbanistique ou territoriale en usant des compétences acquises dans les disciplines de la représentation et de la communication ;
- Identifier, comprendre et déconstruire les évidences, les opinions et lieux communs en adoptant une posture critique à l’égard de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire dans ses multiples dimensions et réactions qu’elle suscite ;
- Interagir avec l’ensemble des acteurs engagés dans les questions territoriales: faire preuve d’écoute, de capacité d’analyse et de synthèse ;
- Problématiser en termes scientifiques des questions de recherche et être en mesure de les communiquer ;
- Communiquer, de façon claire et structurée, à des publics avertis ou non, des informations, des réflexions, des idées autour de questions d’aménagement du territoire

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le mémoire de Master est le fruit de la collaboration entre le mémorant et son ou ses promoteur(s).
Mémorant et promoteur sont vivement invités à établir un accord d’encadrement initial, fixant par écrit :

- des objectifs et des conditions préalables avec le mémorant, afin de garantir le suivi;
- le rythme des rencontres ;
- la production de résultats intermédiaires aptes à garantir le respect des échéances et le niveau de qualité attendu.

Ces engagements mutuels ont pour vocation d’assurer le suivi du travail, mais également de protéger mémorant et promoteur en cas de non-respect des attentes.

Outre la collaboration entre le mémorant et son ou ses promoteur(s), les états d'avancement des travaux de fin d'études pourraient être discutés, débattus ou faire l'objet d'une approche réflexive à partir de méthodes ou de thématiques choisies dans le cadre du cours "Initiation à la recherche " et du cours "Débats d'urbanisme: lectures critiques de textes". 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-PRVT-220
  • Travaux de fin d'études et mémoires

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-PRVT-220
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-PRVT-220Le guide-mémoire, disponible sur Moodle. 

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
A-PRVT-220Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-PRVT-220Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-PRVT-220Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-PRVT-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-PRVT-220Les critères d'évaluation, les modalités de dépôt des travaux et de soutenance sont décrits dans le guide-mémoire, disponible sur Moodle. 

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-PRVT-220
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-PRVT-220Le mémorant fixe les lieux et dates des rencontres physiques en concertation avec le promoteur (le mémorant doit en particulier anticiper l’organisation de la période d’été);

Evaluation des AA en Q3

AAEvaluation des AA en Q3
A-PRVT-220Aucune évaluation n'est prévue en Q3 pour cette AA
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 21/08/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 31/05/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be