Programme d’études 2024-2025English
Théorie de l'architecture II
Unité d’enseignement du programme de Bachelier en architecture (MONS) (Horaire jour) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UA-B2-ARCHIT-002-MUE ObligatoireBOLLEN LydiaA550 - Service des Arts et Techniques de Représentation
  • BOLLEN Lydia

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français24000022.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
A-CARC-102Théorie de l'architecture II240000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Instruire une question architecturale
    • Etudier les différentes composantes d'une thématique en vue d'articuler les résultats de ses investigations dans une synthèse globale
    • Se construire une culture architecturale en s'appuyant sur des savoirs théoriques et critiques, et des lectures personnelles
    • Contextualiser son approche de l'architecture
  • Elaborer une réponse spatiale
    • Développer une méthodologie de projet intégrant les différentes contraintes liées à la discipline architecturale
  • Mettre en oeuvre une réponse spatiale située
    • Adopter une démarche scientifique appliquée
  • Interagir avec l'ensemble des acteurs
    • Maitriser les différents moyens d'expression à disposition de l'architecte pour communiquer à des publics avertis ou non
    • Développer une attitude professionnelle
  • Etre capable de poser des choix engagés
    • Faire preuve de réflexivité, d'ouverture et d'initiative

Acquis d'apprentissage de l'UE

En s'appuyant sur des théories d'architecture, le cours dégage le positionnement ou non  de la production architecturale avec son époque. Il vise à développer chez l'étudiant-e un sens critique permettant  de mieux cerner les enjeux actuels en architecture.

 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

A travers des cas d’études et des thématiques théoriques, le cours apporte une lecture actuelle de l’architecture.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
A-CARC-102
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Exercices dirigés
  • Utilisation de logiciels
  • Démonstrations

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
A-CARC-102
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
A-CARC-102Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
A-CARC-102Les références principales qui ont alimenté les thématiques du cursus sont:  
pour l’analyse spatiale :
-CHALUMEAU Jean-Luc, Les théories de l’art : Philosophie, critique et histoire de l’art de Platon à nos jours,  ed Vuibert ,2011
-CHING Francis D.K, Architecture, Forme, Espace, Organisation, ed Eyrolles de 2019
-CHUPIN Jean-Pierre, Analogie et théorie en architecture, de la vie, de la ville et de la conception, même, ed Infolio, Collection Projet & Théorie,2010
-VON MEISS Pierre -De la forme au lieu, une introduction à l’étude de l’architecture, ed 2 Presses polytechniques et universitaires romanes,1993
-ZEVI Bruno, Le langage moderne de l’architecture , pour une approche anticlassique, ed Parenthèses, 2016
pour l’étude des expressions architecturales et l’appropriation d’un lieu :
-COCCIA Emanuele, Philosophie de la maison, l’espace domestique et le bonheur, éd Rivage, Collection Bibliothèque, 2021
-JACQUET Nicolas Bruno, Le langage hypermoderne de l’architecture, ed Parenthèses, 2014
pour la gestion spatiale en 3D
-COLOMINA Beatriz, Le mur divisé le voyeurisme domestique, revue d’esthétique et d’art contemporain, N°3 - maison , vol 1,ed HYX
-LEFEBVRE Henri, La production de l’espace, ed 4, Anthropos,2000Sans objet

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
A-CARC-102Autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
A-CARC-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
A-CARC-102Le travail  consiste en une synthèse des données et invite l'étudiant-e à présenter ses capacités d'aborder une analyse cyblée en architecture.

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
A-CARC-102
  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
A-CARC-102L'examen consiste en une synthèse des données et invite l'étudiant-e à présenter ses capacités d'aborder une analyse cyblée en architecture.
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 13/05/2024
Date de dernière génération automatique de la page : 08/03/2025
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be