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Unité d’enseignement du programme de Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur en art de bâtir et urbanisme (MONS) (Horaire adapté) à la Faculté d'Architecture et d'Urbanisme |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UA-A1-ARCHIT-005-M | UE Obligatoire | DEMEUSE Marc | P316 - Sciences de l'enseignement et de la formation |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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P-SMSL-225 | Fondements théoriques de l'évaluation en éducation | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
P-SEEF-071 | Evaluation des apprentissages en contexte scolaire | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 50.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables:
- de situer les procédures et dispositifs d'évaluation actuels dans le cadre épistémologique de la mesure-évaluation
- d'apprécier les procédures et dispositifs d'évaluation au crible des concepts et techniques permettant d'en contrôler la qualité
- distinguer les différentes formes d'évaluation mentionnées par les décrets relatifs à la formation pédagogique des enseignants à l'université (CAPAES et agrégation de l'enseignement secondaire supérieur), à savoir l'évaluation des apprentissage des élèves ou des étudiants, l'évaluation des dispositifs d'enseignement (notamment en rapport avec la gestion de la qualité) et l'(auto-)évaluation de la pratique enseignante.
- les mettre en oeuvre avec le recul nécessaire.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
évaluation, fonctions de l'évaluation, référentiels, approche par compétence, docimologie, éthique de l'évaluation, validité, fiabilité, examen
Compétences préalables
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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P-SMSL-225 |
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P-SEEF-071 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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P-SMSL-225 |
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P-SEEF-071 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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P-SMSL-225 | Copies de présentations, vidéos |
P-SEEF-071 | Scallon, G. (2015). Des savoirs aux compétences. Exploration en évaluation des apprentissages. Bruxelles : De Boeck Université, coll. " Pédagogies en développement ". |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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P-SMSL-225 | Sans objet |
P-SEEF-071 | voir bibliographie fournie dans le cours en ligne |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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P-SMSL-225 | Sans objet |
P-SEEF-071 | Bonniol, J.J., Vial, M. (1997). Les modèles de l'évaluation. Bruxelles : De Boeck Université. Bressoux, P., & Pansu, P. (2003). Quand les enseignants jugent leurs élèves. Paris : Presses universitaires de France. Dubus, A. (2006). La notation des élèves. Comment utiliser la docimologie pour une évaluation raisonnée. Paris: Armand Collin. Cardinet, J. (1994, 2e édition). Evaluation scolaire et mesure. Bruxelles : De Boeck Université, coll. Pédagogies en développement. De Landsheere, G. (1992, 6e édition). Evaluation continue et examens. Précis de docimologie. Bruxelles : Editions Labor, coll. " Education 2000 ". Demeuse, M. (2004). Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Les Editions de l'Université de Liège. Merle, P. (1996). L'évaluation des élèves : enquête sur le jugement professoral. Paris : Presses universitaires de France. Merle, P. (1998). Sociologie de l'évaluation scolaire. Paris : Presses universitaires de France, Coll. " Que sais-je ? ". Merle, P. (2007). Les notes. Secrets de fabrication. Paris: Presses universitaires de France, coll. "Education et Société". Morissette, D. (2001, 3e édition). Les examens de rendement scolaire. Sainte-Foy (Québec): Les Presses de l'Université Laval. Tardif, J. (2006). L'évaluation des compétences. Documenter le parcours de développement. Montréal: Chenelière Education. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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P-SMSL-225 | Non autorisé |
P-SEEF-071 | Non autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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P-SMSL-225 |
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P-SEEF-071 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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P-SMSL-225 | Examen écrit de connaissance pouvant être programmé sur Moodle si la disponibilité des locaux informatiques le permet (= 50% de la note finale de l'UE) |
P-SEEF-071 | QCM avec pénalité pour choix au hasard (50% de la note de l'UE pour chaque AA) |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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P-SMSL-225 |
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P-SEEF-071 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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P-SMSL-225 |
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P-SEEF-071 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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P-SMSL-225 | Examen écrit de connaissance pouvant être programmé sur Moodle si la disponibilité des locaux informatiques le permet (= 50% de la note finale de l'UE) |
P-SEEF-071 | QCM avec pénalité pour choix au hasard (50% de la note de l'UE pour chaque AA) |