Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master de spécialisation en pédagogie universitaire et de l'enseignement supérieur (MONS) (Horaire adapté) |
Secrétaire du Jury : Dorothée BAILLET | Masquer les AA | |||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie et pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-001-M Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 10 | 10 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-003 Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-002-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-132 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-134 Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-007 Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Organisation de l'enseignement supérieur et réussite | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-013-M Facteurs de réussites et d'échecs dans l'enseignement supérieur | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-007 Facteurs de réussites et d'échecs dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-003-M Organisation de l'enseignement supérieur et sociologie | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2,Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-228 Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-140 Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Méthodes de recherche en sciences humaines | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE à choisir parmi les deux proposées (ULB ou UMONS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-005-M Méthodes de recherche en éducation | 12 | 24 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-004 Méthodes de recherche en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-020-M Analyse des pratiques de classe | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-195 Analyse des pratiques de classe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Séminaires | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-009-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-222 Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Mémoire | 20 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-010-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 20 | 20 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-223 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Stage et analyse des pratiques en formation d?enseignants ou en pédagogie universitaire | 10 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-011-M Stage | 0 | 0 | 200 | 0 | 0 | 200 | A | 10 | 10 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-224 Stage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 10 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements à choisir pour une valeur de 10 crédits dans la liste ci-dessous. Les étudiants ont la possibilité de choisir 10 crédits en prenant des cours de plusieurs thématiques. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Recherche approfondie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-031-M Méthode d'enquête et de sondage | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-013 Méthode d'enquête et de sondage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-006-M Méthodes d'analyse de contenu | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-005 Méthodes d'analyse de contenu | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-008-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-199 Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Module - Techno/numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-018-M Analyse de l'usage pédagogique des technologies de l'éducation et des médias | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-012 Analyse de l'usage pédagogique des technologies de l'éducation et des médias | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-026-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-138 TIC et apprentissages de base | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-025-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-136 Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-029-M Didactique de la communication pédagogique médiatisée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-044 Didactique de la communication pédagogique médiatisée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Formation des cadres de l'enseignement supérieur (site de MONS) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-021-M Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | 25 | 15 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-062 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-064 Analyse des programmes de l'enseignement obligatoire (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-019-M Accompagnement et supervision des pratiques professionnelles dans le domaine de l'enseignement/apprentissage en contexte scolaire | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-102 Méthodologie de l'accompagnement et de la supervision en contexte professionnel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-104 Analyse des pratiques d'accompagnement en contexte scolaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Diversité et inclusion | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-016-M Psychologie interculturelle et du genre | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-010 Psychologie interculturelle et du genre | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-033-M Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-015 Introduction à la psychopédagogie de la personne handicapée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-027-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-140 TIC et différenciation pédagogique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orientation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-034-M Psychologie de l'orientation | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-016 Psychologie de l'orientation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-035-M Orientation tout au long de la vie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-236 Orientation tout au long de la vie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Approche du jeune adulte et de l'adulte | ||||||||||||||||||||||||||||||||
ULB | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-036-M Formation dans les organisations et les institutions | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-ULBB-017 Formation dans les organisations et les institutions | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UMONS | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-S1-MSPEDA-030-M Approche du jeune adulte et de l'adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
F-SFEN-008 Vie scolaire, gestion de groupes et des comportements | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-009 Approche du jeune adulte et de l'adulte en contexte éducatif | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||