Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (MONS) (Horaire jour) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-201 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-203 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-002-M Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-034 Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-001-M English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-550 English for Psychology and Educational Sciences I | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-133 Sciences de l'éducation et de la formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-079 Histoire de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-203 Education et société | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-097 Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-232 Sciences psychologiques II : fondements théoriques des processus cognitifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-247 Sciences psychologiques III : fondements théoriques des processus affectifs et conatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-009-M Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-123 Neurophysiologie et neuroanatomie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-005-M Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-087 Philosophie et questions d'éthique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-006-M Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-090 Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-016-M Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-237 Organisation et méthodes de travail universitaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-243 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-244 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-245 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-559 Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-263 Développement de compétences numériques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-236 Psychologie différentielle : Intelligence | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-237 Psychologie différentielle : Personnalité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-011-M Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-212 Psychologie du développement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-012-M Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-159 Psychologie sociale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-013-M Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-214 Sociologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide à la réussite | 0 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2022-2023 doivent obligatoirement compléter leur inscription
2023-2024 par des activités d'aide à la réussite. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-101-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-259 Aide à la réussite (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-260 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Remédiation | 0 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-102-M Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-260 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-224 Education à la citoyenneté numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-553 English for Psychology and Educational Sciences II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-215 Introduction à l'orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-002-M Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-097 Introduction à la psychologie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-005-M Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-117 Méthodologie de l'expérimentation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-006-M Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-120 Méthodologie de l'observation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-122 Méthodologie de l'observation (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-004-M Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-058 Méthodologie et techniques de l'enquête | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-060 Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-007-M Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-125 Neurosciences cognitives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-008-M Projet de développement personnel et professionnel II | 12 | 32 | 16 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-239 Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-240 Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-009-M Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-146 Psychiatrie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-010-M Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-001 Psychologie cognitive | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-016-M Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-224 Psychologie de la santé et psychosomatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-018-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-253 Langage et communication : Aspects théoriques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-254 Langage et communication : Pratiques cliniques et professionnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-012-M Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-213 Psychopathologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-019-M Sciences de l'éducation : stratégies d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-214 Sciences de l'éducation : stratégies d'enseignement et d'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-014-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-205 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-207 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 48 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-M Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-012 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-001-M English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-555 English for Psychology and Educational Sciences III | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-017-M Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-216 Institutions et pratiques cliniques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-003-M Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-094 Introduction au psychodiagnostic | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-004-M Neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-128 Neuropsychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-207 Troubles spécifiques de l'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-005-M Projet de développement personnel et professionnel III | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-241 Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-018-M Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-218 Psychologie des émotions | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-006-M Psychologie du travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-156 Psychologie du travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPT-224 Introduction à la pratique en psychologie du travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-007-M Psychométrie et édumétrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-218 Théories de la construction des tests | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-220 Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-008-M Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-149 Psychopharmacologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-010-M Sociologie de l'éducation | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-191 Sociologie de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-193 Sociologie de l'éducation (travaux) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-011-M Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-060 Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-230 Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 12 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous.
Dans un souhait d'ouverture, l'étudiant peut également choisir, parmi ces 12 crédits, une UE (obligatoirement de 4 crédits) parmi les enseignements proposés dans d'autres cursus organisés par l'UMONS ou dans le cadre du programme EUNICE. Son choix sera soumis à l'approbation du Jury, lors de la constitution de son programme annuel. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-M Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-151 Approche comportementale de l'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-015-M Développement du langage chez l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-001 Développement du langage chez l'enfant | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-016-M Développement et diversité | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-043 Développement et diversité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-023-M Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-225 Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-026-M Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-231 Introduction à la pratique neuropsychologique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-025-M Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-229 Introduction à la psychologie légale (part 1) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPL-230 Introduction à la psychologie légale (part 2) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-027-M Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-226 Orientation scolaire et professionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-024-M Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
F-SFEN-001 Neuroéducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-002 Psychologie des apprentissages scolaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-019-M Psychosociologie des organisations | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-166 Psychosociologie des organisations | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-012-M Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-081 Usage des TIC en psychologie et en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||