Programme d’études 2024-2025English
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education
Master en orthopédagogie clinique (MONS) (Horaire jour)

  • Président du Jury : Romina RINALDI
  • Secrétaire du Jury : Nathalie THOMAS
Masquer les AA
Bloc 1Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires 55
UP-M1-MORTHC-001-M Stage 102040000420Q21515
P-SEOC-240 Stage 1
P-SEOC-241 Dispositif d'accompagnement du stage - partie 1
UP-M1-MORTHC-002-M Mémoire - partie 1000000A55
P-SEOC-242 Mémoire - partie 1
UP-M1-MORTHC-003-M Déontologie30000030Q255
P-ULBB-101 Ethique et déontologie
UP-M1-MORTHC-009-M Langage et communication dans le développement atypique122400036Q155
P-ULBB-102 Langage et communication dans le développement atypique
UP-M1-MORTHC-010-M Troubles des apprentissages30000030Q155
P-ULGL-103 Troubles des apprentissages
UP-M1-MORTHC-006-M Psychologie de la santé102000030Q155
P-ULGL-104 Psychologie de la santé : domaines d'application et méthodes d'action
UP-M1-MORTHC-007-M Interventions orthopédagogiques30000030Q155
P-SEOC-219 Prévention et intervention auprès des personnes en situation de handicap
P-SEOC-243 Prévention et intervention auprès des personnes présentant des troubles du comportement
UP-M1-MORTHC-008-M Pratiques intégrées en orthopédagogie clinique102500035Q155
P-SEOC-251 Pratiques intégrées en orthopédagogie clinique
UP-M1-MORTHC-011-M Pédagogies inclusives et accompagnements30000030Q155
P-SEOC-249 Modèles et principes de soutien à l'inclusion scolaire
P-SEOC-250 Modèles de l'apprentissage centrés sur les besoins de soutien et aménagements raisonnables
Enseignements au choix
L'étudiant choisit un des enseignements parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous (5 crédits). Si l'étudiant bénéficie d'une valorisation de crédits sur base de crédits obtenus dans le cadre d'un premier cycle d'études, il lui sera demandé de choisir, en compensation, une UE supplémentaire parmi les cours au choix proposés dans la liste ci-dessous.
UP-M1-MORTHC-101-M Approche systémique des difficultés scolaires36000036Q155
P-ULBB-105 Approche systémique des difficultés scolaires
UP-M1-MORTHC-102-M Psychologie de la personne âgée, en ce compris les aspects psychosociaux30000030Q155
P-ULGL-106 Psychologie de la personne âgée, en ce compris les aspects psychosociaux
UP-M1-MORTHC-103-M Approche fonctionnelle de l'intervention auprès des populations à risque30000030Q155
P-SEOC-203 Double diagnostic - Déficience intellectuelle et trouble de santé mentale
P-SEOC-222 Approche systémique des troubles neurodéveloppementaux
70
Bloc 2Nombre d’heures de cours (*)Pér.CréditsPond.
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HD(*) HR(*) Total
Enseignements obligatoires 60
UP-M2-MORTHC-001-M Stage 202040000420Q11515
P-SEOC-245 Stage 2
P-SEOC-246 Dispositif d'accompagnement au stage - partie 2
UP-M2-MORTHC-002-M Mémoire - partie 2 Prérequis000000A2525
P-SEOC-247 Mémoire - partie 2
P-ULGL-107 Dispositif transversal d'accompagnement au mémoire
UP-M2-MORTHC-004-M Législation, services et réseaux301500045Q255
P-SEOC-207 Méthodologie des plans individualisés
P-SEOC-223 Cadre réglementaire pour l'accompagnement des personnes en situation de handicap
UP-M2-MORTHC-006-M Psychopathologie de l'enfant30000030Q155
P-ULGL-108 Psychopathologie de l'enfant
UP-M2-MORTHC-007-M Psychopathologie de l'adulte30000030Q155
P-ULBB-109 Approches cognitives et neurocognitives des états psychopathologiques
UP-M2-MORTHC-008-M Méthodologie de la recherche en orthopédagogie clinique150300045Q255
P-SEOC-226 Modèles de recherche en orthopédagogie clinique
P-SEOC-209 Questions approfondies en orthopédagogie clinique
60
(*) HT : Heures de cours théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de génération : 15/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be