Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences psychologiques , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) |
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Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-001-M Examen psychologique | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-059 Entretien clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-172 Psychodiagnostic : théorie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-173 Psychodiagnostic : travaux pratiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-055-M Pratiques professionnelles | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-217 Pratiques professionnelles en équipe pluridisciplinaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-218 Approches interculturelles en psychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-220 Déontologie professionnelle en psychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-002-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-018 Séminaire d'accompagnement au mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-015 Elaboration du projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-003-M Stage en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-207 Stage en psychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant de la finalité spécialisée choisit un module optionnel de spécialisation (1 x 30 crédits) parmi les modules proposés ci-dessous.
L'étudiant de la finalité approfondie choisit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module.
L'étudiant de la finalité spécialisée en orthopédagogie clinique choisit :
- soit le nouveau module optionnel « Psychologie du handicap » (15crédits)
- soit des enseignements pour un total de 15 crédits au sein de l'un des modules optionnels proposés ci-dessous, moyennant le respect des corequis éventuels. Les enseignements choisis doivent appartenir obligatoirement à un même module. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie clinique | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant qui choisit ce module prend les 15 crédits obligatoires + 15 crédits d'un des deux parcours : « adulte » ou « enfant et adolescent ».
Les parcours se composent d'une UE obligatoire (5 crédits) et de deux UE optionnelles (10 crédits).
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Cours obligatoires du module | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-056-M Méthodes d'entretien clinique approfondies | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-229 Méthodes d'entretien clinique approfondies : Théorie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-230 Méthodes d'entretien clinique approfondies : Séminaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-241 Communication, langage et psychologie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-057-M Interventions brèves | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-231 Interventions brèves | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-058-M Aspects identitaires individuels et interculturels | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-232 Développement identitaire et intrapsychique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-219 Aspects interculturels en clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Parcours « enfant et adolescent » | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-018-M Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-168 Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-017-M Méthodes projectives : Rorschach | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-222 Méthodes projectives : Rorschach | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-059-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-233 Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès du jeune enfant | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-060-M Méthodes d'évaluation et d'intervention clinique auprès de l'enfant et de l'adolescent | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-234 Productions graphiques chez l'enfant | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-223 Epreuves thématiques en clinique infantile | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-065-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-235 Clinique Institutionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-066-M Processus de santé en clinique infanto-juvénile | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-236 Processus de santé en clinique infanto-juvénile | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Parcours « Adulte » | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UE obligatoire | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-061-M Psychopathologie de l'adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-237 Psychopathologie de l'adulte | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit deux UE parmi les UE optionnelles suivantes | 10 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-062-M Méthodes projectives : Rorschach | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-222 Méthodes projectives : Rorschach | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-063-M Clinique Institutionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-235 Clinique Institutionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-064-M Processus de santé en clinique adulte | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-238 Processus de santé en clinique adulte | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Neuropsychologie clinique | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-044-M Neuropsychologie clinique : diagnostic | 0 | 20 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-126 Neuropsychologie clinique : diagnostic | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-134 Neuropsychologie clinique : études de cas | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-067-M Approches théoriques des fonctions cognitives | 28 | 0 | 0 | 0 | 0 | 28 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-227 Approches théoriques de la mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-228 Approches théoriques de l'attention et des fonctions exécutives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-242 Approches théoriques du langage oral | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-229 Approches théoriques des praxies et des gnosies | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-068-M Approches théoriques des apprentissages scolaires | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-033 Bases cognitives des processus de lecture et écriture | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-243 Approches théoriques des compétences mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-053-M Neuropsychologie de l'enfant | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-226 Neuropsychologie de l'enfant | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-230 Neuropsychologie de l'enfant (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-054-M Neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-135 Neuropsychologie de l'adulte et du vieillissement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-130 Langage et pathologies neurodégénératives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-013-M Psychopathologie cognitive | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-137 Psychopathologie cognitive | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie du travail, des organisations et des diversités | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-036-M Analyse du travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-007 Analyse du travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-031-M Changement et intervention dans les organisations | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-035 Changement et intervention dans les organisations | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPT-038 Dynamique de groupe | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-032-M Diversités et travail : gestion de la diversité culturelle | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-216 Gestion de la diversité culturelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-033-M Diversités et travail : gestion de la diversité des genres | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-217 Gestion de la diversité des genres | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-034-M Ergonomie et bien-être au travail | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-217 Introduction à l'ergonomie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPT-218 Ergonomie : études de cas | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-035-M Valorisation des ressources humaines | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-216 Evaluation et gestion des compétences professionnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Psychologie légale | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-037-M Criminologie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-099 Criminologie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-038-M Expertise légale en psychologie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-074 Expertise légale : développements théoriques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-069-M Techniques d'entretien clinique en contexte légal | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-224 Techniques d'entretien clinique en contexte légal | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-070-M Psychologie légale de l'adolescent | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-225 Psychologie légale de l'adolescent : aspects légaux et psychopathologiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPL-226 Psychologie légale de l'adolescent : pratique clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-071-M Questions approfondies de diagnostic en psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-168 Questions approfondies de diagnostic en psychologie légale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYCH-042-M Questions approfondies de psychopathologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-171 Questions approfondies de psychopathologie légale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité approfondie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit de suivre le module de recherche en langue française ou en langue anglaise (Research course module). | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Module de recherche | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-001-M Communication scientifique | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-216 Stratégies de publication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-558 English for Scientific Communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-212 Formation scientifique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-002-M Méthodologie de la recherche | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-229 Construction de la recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-012 Statistique descriptive multivariée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE au choix | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-003-M Indices statistiques pour la mesure du développement humain | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-004-M Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-221 Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Research Course Module | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-005-M Scientific Communication | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-223 Publication Strategies | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-558 English for Scientific Communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-224 Scientific Training | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-006-M Research Methodology | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-237 Designing and Assessing Research Projects | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-238 Descriptive Multivariate Analysis | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MPSYFA-007-M Methods and Techniques for Research in Psychology | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-223 Methods and Techniques for Research in Psychology | ||||||||||||||||||||||||||||||||
75 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MPSYCH-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-120 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Un stage spécifique à la finalité approfondie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un stage de 15 crédits (effectué en langue française ou en langue anglaise) parmi les deux UE proposées ci-dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFA-001-M Stage d'approfondissement en psychologie | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-209 Stage d'approfondissement en psychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MPSYFA-002-M Psychology Research Placement | 0 | 0 | 400 | 0 | 0 | 400 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-235 Psychology Research Placement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | ||||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant suit les 15 crédits complémentaires qui appartiennent au module optionnel de spécialisation qu'il a choisi au bloc 1. Ces modules optionnels, détaillés au bloc 1, sont les suivants :
- Neuropsychologie clinique
- Psychologie clinique
- Psychologie du travail, des organisations et des diversités (1)
- Psychologie légale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
45 | ||||||||||||||||||||||||||||||||