Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Master en sciences de l'éducation , à finalité approfondie (MONS) (Horaire jour) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-001-M Actualités pédagogiques | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-001 Actualités pédagogiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-003-M Didactique générale | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-049 Didactique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-006-M Méthodes d'analyses textuelles outillées | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-199 Méthodes d'analyses textuelles outillées | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-004-M Projet de mémoire | 0 | 0 | 30 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-016 Elaboration du projet de mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-019 Séminaire d'accompagnement au mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUCA-005-M Stage | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-210 Stage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires spécifiques à la finalité approfondie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Module de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-001-M Communication scientifique | 35 | 10 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-216 Stratégies de publication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-558 English for Scientific Communication | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-212 Formation scientifique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-002-M Méthodologie de la recherche | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-229 Construction de la recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-012 Statistique descriptive multivariée | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Une UE au choix | 5 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit une UE (1 x 5 crédits) parmi les UE proposées ci-dessous. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-003-M Indices statistiques pour la mesure du développement humain | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-081 Indices statistiques pour la mesure du développement humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-004-M Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-221 Séminaire de méthodes et techniques avancées de recherche | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M1-MEDUFA-005-M Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-222 Questions actuelles en formation de formateurs et en pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix (15 crédits) | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) relevant de l'un des champs disciplinaires suivants :
- en enseignement et apprentissages scolaires : « Analyse des contextes scolaires »
- en technologie de l?éducation : « Dispositifs technologiques d?apprentissage » ou « Outils et médias de formation »
- en action sociale : « Pédagogie sociale et scolaire »
OU
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) parmi les modules suivants :
- « Développement communautaire » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Didactique des disciplines couvertes par le tronc commun » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Formation de formateurs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Gestion des institutions d'enseignement et de formation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé chaque année sur le site de Charleroi) ;
- « Pratiques de co-éducation » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons).
Bien que certains modules soient organisés en alternance un an sur deux sur le site de Charleroi, ils restent néanmoins accessibles aux étudiants inscrits au Master en sciences de l'éducation à finalité approfondie sur le site de Mons. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires du tronc commun | 30 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-001-M Mémoire | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 30 | 30 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-121 Mémoire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit un module optionnel (1 x 15 crédits) spécifique à sa finalité qu'il n'aurait pas encore suivi au Bloc 1 ou un des cinq modules transversaux suivants :
- « Diversité et droits humains » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Technologies et outils cognitifs » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons) ;
- « Orthopédagogie » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) ;
- « Pédagogie, communication et langage » (organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi) [Ce module sera organisé à Charleroi tous les ans].
- « Pédagogie de l'enseignement supérieur » (organisé en 2024-2025 sur le site de Mons en horaire adapté) [Ce module sera organisé à Mons tous les ans]. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Diversité et droits humains | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Technologies et outils cognitifs | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-009-M Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-136 Evaluation des environnements interactifs pour l'apprentissage humain | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-010-M TIC et apprentissages de base | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-138 TIC et apprentissages de base | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-011-M TIC et différenciation pédagogique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-140 TIC et différenciation pédagogique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Orthopédagogie | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie, communication et langage | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Charleroi | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Pédagogie de l'enseignement supérieur | 15 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Module organisé en 2024-2025 sur le site de Mons (horaire adapté) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-022-M Pédagogie de l'enseignement supérieur universitaire et hors université | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-132 Introduction à la pédagogie de l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-134 Analyse des pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-007 Transition enseignement secondaire - enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-023-M Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | 5 | 10 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-140 Questions de sociologie dans l'enseignement supérieur | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-024-M Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-228 Organisation de l'enseignement supérieur en Communauté française | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUCA-025-M Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | 10 | 20 | 5 | 0 | 0 | 35 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-229 Démarches qualité des organisations d'enseignement et de formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Un stage spécifique à la finalité approfondie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-M2-MEDUFA-001-M Stage de recherche en éducation | 0 | 0 | 300 | 0 | 0 | 300 | A | 15 | 15 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-214 Stage de recherche en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc Complémentaire | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements complémentaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-001-M English for Educational Sciences | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-557 English for Educational Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-002-M Projet de développement personnel et professionnel en sciences de l'éducation | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-241 Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-003-M Statistique pour les sciences de l'éducation I | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-220 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-004-M Statistique pour les sciences de l'éducation II | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-205 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-MC-MEDUCA-005-M Statistiques avancées | 15 | 5 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-060 Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
20 | ||||||||||||||||||||||||||||||||