Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie (MONS) (Horaire jour) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-014-M Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-220 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-203 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-002-M Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-034 Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-001-M English for Psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-550 English for Psychology and Educational Sciences I | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-017-M Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-133 Sciences de l'éducation et de la formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-079 Histoire de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-203 Education et société | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-018-M Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-097 Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-232 Sciences psychologiques II : fondements théoriques des processus cognitifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-247 Sciences psychologiques III : fondements théoriques des processus affectifs et conatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-020-M Introduction à la logopédie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-255 Introduction à la logopédie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-009-M Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-123 Neurophysiologie et neuroanatomie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-005-M Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-087 Philosophie et questions d'éthique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-006-M Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-090 Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-016-M Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-237 Organisation et méthodes de travail universitaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-243 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-244 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-245 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-559 Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-263 Développement de compétences numériques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-019-M Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-236 Psychologie différentielle : Intelligence | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-237 Psychologie différentielle : Personnalité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-011-M Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-212 Psychologie du développement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-013-M Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-214 Sociologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide à la réussite | 0 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2022-2023 doivent obligatoirement compléter leur inscription
2023-2024 par des activités d'aide à la réussite. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-101-M Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-259 Aide à la réussite (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-260 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2022-2023 doivent obligatoirement compléter leur inscription
2023-2024 par des activités d'aide à la réussite. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Remédiation | 0 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BALOGO-102-M Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-260 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-018-M Anatomo-physiologie de l'audition | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-013 Anatomo-physiologie de l'audition | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-003-M Anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-014 Anatomo-physiologie des organes de la phonation et de la déglutition | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-019-M Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-224 Education à la citoyenneté numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-001-M English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-553 English for Psychology and Educational Sciences II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-015-M Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-215 Introduction à l'orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-020-M Linguistique générale | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-105 Linguistique générale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-008-M Maîtrise du français | 0 | 30 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1,Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-108 Orthographe et production écrite : partie 1 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-109 Orthographe et production écrite : partie 2 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-005-M Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-117 Méthodologie de l'expérimentation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-024-M Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-125 Neurosciences cognitives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-021-M Phonétique et phonologie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-140 Phonétique et phonologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-141 Analyse du signal de parole | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-009-M Projet de développement personnel et professionnel de logopédie II | 8 | 32 | 0 | 0 | 0 | 40 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-256 Approches EBP pour la logopédie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-240 Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-023-M Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-146 Psychiatrie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-017-M Psycholinguistique développementale | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-148 Psycholinguistique développementale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-010-M Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-001 Psychologie cognitive | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-022-M Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-253 Langage et communication : Aspects théoriques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-254 Langage et communication : Pratiques cliniques et professionnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-012-M Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-213 Psychopathologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BALOGO-014-M Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-205 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-207 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-017-M Applications cliniques des modèles neurpsycholinguistiques | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-239 Applications cliniques des modèles neurpsycholinguistiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-005-M Bases cognitives des processus de lecture et écriture | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-033 Bases cognitives des processus de lecture et écriture | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-018-M Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-240 Bases conceptuelles et méthodologiques de la neuropsycholinguistique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-019-M Cognition numérique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-243 Approches théoriques des compétences mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-262 Questions approfondies de cognition numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-020-M Déontologie de la logopédie | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-040 Déontologie de la logopédie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-001-M English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-555 English for Psychology and Educational Sciences III | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-022-M Introduction à la neurologie pédiatrique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-263 Introduction à la Neurologie pédiatrique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-004-M Introduction à la neuropsychologie | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-128 Neuropsychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-021-M Introduction à la phonétique clinique | 10 | 10 | 0 | 0 | 0 | 20 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-258 Introduction à la phonétique clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-023-M Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-097 Introduction à la psychologie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-009-M Langage et pathologies neurodégénératives | 15 | 0 | 30 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-130 Langage et pathologies neurodégénératives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-131 Langage et pathologies neurodégénératives (travaux) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-008-M Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | 10 | 5 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q1 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-104 Linguistique contrastive pour l'enseignement/apprentissage du français | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-010-M Projet de développement personnel et professionnel de logopédie III | 10 | 20 | 15 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-233 Pratique de la clinique du langage oral | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-234 Contacts avec le milieu professionnel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-014-M Psycholinguistique du bilinguisme | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-222 Aspects cognitifs et socio-psychologiques du bilinguisme | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-007-M Psychométrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-218 Théories de la construction des tests | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-226 Psychométrie (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-024-M Rééducation du langage oral | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-259 Rééducation du langage oral | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-011-M Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-060 Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-230 Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-015-M Troubles des processus de lecture et écriture | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-208 Troubles des processus de lecture et écriture | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BALOGO-016-M Troubles et évaluation du langage oral | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-210 Troubles et évaluation du langage oral | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||