Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education | |||
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale (CHARLEROI) (Horaire décalé) |
Masquer les AA | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-014-C Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-202 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-204 Bases pour l'analyse statistique descriptive et inférentielle (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-002-C Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-035 Biologie, y compris les éléments de génétique humaine | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-001-C English for psychology and educational sciences I | 8 | 0 | 22 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-550 English for Psychology and Educational Sciences I | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-017-C Fondements des sciences de l'éducation | 65 | 15 | 10 | 0 | 0 | 90 | Q1 | 9 | 9 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-134 Sciences de l'éducation et de la formation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-080 Histoire de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-204 Education et société | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-018-C Fondements des sciences psychologiques | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-098 Sciences psychologiques I : histoire, méthodes et domaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-235 Sciences psychologiques II : fondements théoriques des processus cognitifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCE-248 Sciences psychologiques III : fondements théoriques des processus affectifs et conatifs | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-009-C Neurophysiologie et neuroanatomie | 26 | 4 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-124 Neurophysiologie et neuroanatomie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-005-C Philosophie et questions d'éthique | 27 | 0 | 0 | 0 | 0 | 27 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
W-DDIV-058 Philosophie et questions d'éthique - AAEP | ||||||||||||||||||||||||||||||||
W-DDIV-064 Philosophie et questions d'éthique - AAEHP | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-006-C Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-091 Principes de la recherche et de la mesure en sciences humaines | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-016-C Projet de développement personnel et professionnel I | 2 | 35 | 8 | 0 | 75 | 120 | A | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-247 Organisation et méthodes de travail universitaire | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-253 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Mathématiques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-254 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Sciences | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-255 Aide à la réussite : compétences et connaissances de base - Français | ||||||||||||||||||||||||||||||||
V-LANG-559 Aide à la réussite : Compétences et connaissances de base - Anglais | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-264 Développement de compétences numériques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-019-C Psychologie différentielle : Intelligence et personnalité | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-238 Psychologie différentielle : Intelligence | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEOC-239 Psychologie différentielle : Personnalité | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-011-C Psychologie du développement | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-213 Psychologie du développement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-012-C Psychologie sociale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-160 Psychologie sociale | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-013-C Sociologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-215 Sociologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Aide à la réussite | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui n'ont pas acquis min. 30 crédits du bloc 1 à l'issue de l'année académique 2022-2023 doivent obligatoirement compléter leur inscription
2023-2024 par des activités d'aide à la réussite. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-101-C Aide à la réussite | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | 30 | Q1,Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-261 Aide à la réussite (Partie A) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-262 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Remédiation | 0 | |||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B1-BAGENE-102-C Remédiation | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | 15 | Q2 | |||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-262 Aide à la réussite (Partie B) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Les étudiants de BAB1 qui introduisent une demande d'allègement à l'issue des évaluations de janvier doivent obligatoirement compléter leur inscription par des
activités spécifiques de remédiation. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 60 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-017-C Education à la citoyenneté numérique | 15 | 0 | 0 | 0 | 0 | 15 | Q2 | 2 | 2 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-225 Education à la citoyenneté numérique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences II | 26 | 0 | 4 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-553 English for Psychology and Educational Sciences II | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-015-C Introduction à l'orthopédagogie clinique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-216 Introduction à l'orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-002-C Introduction à la psychologie clinique | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-099 Introduction à la psychologie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-005-C Méthodologie de l'expérimentation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-118 Méthodologie de l'expérimentation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-006-C Méthodologie de l'observation | 15 | 10 | 5 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-121 Méthodologie de l'observation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-123 Méthodologie de l'observation (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-004-C Méthodologie et techniques de l'enquête | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-059 Méthodologie et techniques de l'enquête | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEEF-061 Méthodologie et techniques de l'enquête (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-007-C Neurosciences cognitives | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-236 Neurosciences cognitives | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-008-C Projet de développement personnel et professionnel II | 12 | 32 | 16 | 0 | 0 | 60 | A,Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-249 Contacts avec les milieux professionnels en sciences psychologiques, de l'éducation et en orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEDO-250 Méthodologie de la communication scientifique en psychologie, éducation, logopédie et orthopédagogie clinique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-009-C Psychiatrie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-148 Psychiatrie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-010-C Psychologie cognitive | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-002 Psychologie cognitive | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-016-C Psychologie de la santé et psychosomatique | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-226 Psychologie de la santé et psychosomatique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-018-C Psychologie du langage et de la communication | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-260 Langage et communication : Aspects théoriques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-261 Langage et communication : Pratiques cliniques et professionnelles | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-012-C Psychopathologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-214 Psychopathologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-019-C Sciences de l'éducation : stratégies d'enseignement et d'apprentissage | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-215 Sciences de l'éducation : stratégies d'enseignement et d'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B2-BAGENE-014-C Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 6 | 6 | |||||||||||||||||||||||
P-SDHT-206 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (théorie) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SDHT-208 Techniques quantitatives paramétriques et non paramétriques (exercices) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | ||||||||||||||||||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | |||||||||||||||||||||||||||
Enseignements obligatoires | 48 | |||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-021-C Analyse et conception des systèmes d'enseignement | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-013 Analyse et conception des systèmes d'enseignement | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-001-C English for Psychology and Educational Sciences III | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
V-LANG-555 English for Psychology and Educational Sciences III | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-017-C Institutions et pratiques cliniques | 15 | 0 | 15 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-217 Institutions et pratiques cliniques | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-003-C Introduction au psychodiagnostic | 45 | 0 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q2 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-095 Introduction au psychodiagnostic | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-004-C Neuropsychologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-129 Neuropsychologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPCN-208 Troubles spécifiques de l'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-005-C Projet de développement personnel et professionnel III | 6 | 18 | 26 | 0 | 0 | 50 | A | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEDO-257 Recherche documentaire, analyse d'expériences professionnelles et communication scientifique en psychologie et éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-018-C Psychologie des émotions | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-143 Psychologie des émotions | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-006-C Psychologie du travail | 30 | 15 | 0 | 0 | 0 | 45 | Q1 | 5 | 5 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPT-157 Psychologie du travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPT-225 Introduction à la pratique en psychologie du travail | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-007-C Psychométrie et édumétrie | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-219 Théories de la construction des tests | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-221 Psychométrie et édumétrie (travaux pratiques) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-008-C Psychopharmacologie | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 3 | 3 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-150 Psychopharmacologie | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-010-C Sociologie de l'éducation | 15 | 5 | 10 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPAS-192 Sociologie de l'éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SPAS-194 Sociologie de l'éducation (travaux) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-011-C Statistique inférentielle multivariée | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SMSL-061 Statistique inférentielle multivariée : procédures | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SMSL-231 Statistique inférentielle multivariée : traitement de problèmes sur logiciel | ||||||||||||||||||||||||||||||||
Enseignements au choix | 12 | |||||||||||||||||||||||||||||||
L'étudiant choisit des enseignements, pour un total de 12 crédits, parmi les unités d'enseignement proposées ci-dessous. L'étudiant peut aussi choisir des enseignements qui sont organisés sur le site de Mons.
Dans un souhait d'ouverture, l'étudiant peut également choisir, parmi ces 12 crédits, une UE (obligatoirement de 4 crédits) parmi les enseignements proposés dans d'autres cursus organisés par l'UMONS ou dans le cadre du programme EUNICE. Son choix sera soumis à l'approbation du Jury, lors de la constitution de son programme annuel. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-013-C Approche comportementale de l'apprentissage | 10 | 20 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEOC-152 Approche comportementale de l'apprentissage | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-023-C Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCE-227 Introduction à l'étude de cas en psychologie clinique de l'enfant et de l'adolescent | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-026-C Introduction à la pratique neuropsychologique | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SPCN-237 Introduction à la pratique neuropsychologique | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-025-C Introduction à la psychologie légale | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEPL-231 Introduction à la psychologie légale (part 1) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
P-SEPL-232 Introduction à la psychologie légale (part 2) | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-028-C Orientation scolaire et professionnelle | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q2 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SEEF-227 Orientation scolaire et professionnelle | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-024-C Psychologie des apprentissages scolaires et neuroéducation | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
F-SFEN-020 Neuroéducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
F-SFEN-021 Psychologie des apprentissages scolaires | ||||||||||||||||||||||||||||||||
UP-B3-BAGENE-012-C Usage des TIC en psychologie et en éducation | 15 | 15 | 0 | 0 | 0 | 30 | Q1 | 4 | 4 | |||||||||||||||||||||||
P-SIPN-082 Usage des TIC en psychologie et en éducation | ||||||||||||||||||||||||||||||||
60 | ||||||||||||||||||||||||||||||||