Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Faculté Polytechnique | |||
Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte (MONS) (Horaire jour) |
Les programmes de bachelier reprennent plusieurs UE annuelles. La Faculté considère que l'apprentissage de certaines matières doit être progressif. C'est le cas de l'apprentissage des langues qui concerne le développement de quatre compétences (comprendre, lire, parler et écrire) qu'il convient d'activer et de renforcer de manière graduelle par des activités d'apprentissage régulières et variées. D'autres disciplines nécessitent aussi une organisation en unités d'enseignements annuelles pour assurer une progression continue sans excès dans l'acquisition de compétences. | Afficher les AA | ||||||||||||||||
Bloc 1 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UI-B1-IRCIVA-001-M Introduction aux compétences de l'Ingénieur architecte | 48 | 12 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-002-M Géométries et communication graphique et infographie | 24 | 28 | 0 | 0 | 8 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-003-M Mathématique pour l'ingénieur 1 | 44 | 44 | 0 | 0 | 8 | 96 | Q1 | 8 | 8 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-004-M Mathématique pour l'ingénieur 2 | 32 | 32 | 0 | 0 | 8 | 72 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-005-M Mécanique rationnelle 1 | 39 | 36 | 0 | 0 | 9 | 84 | Q1,Q2 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-006-M Physique générale | 32 | 28 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1,Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-007-M Architecture & Philosophie | 90 | 6 | 0 | 0 | 0 | 96 | Q1,Q2 | 8 | 8 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-008-M Projet d'architecture & Communication graphique | 0 | 84 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-009-M Projet d'architecture & Communication orale | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B1-IRCIVA-011-M English for Engineers 1 | 36 | 0 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1,Q2 | 2 | 2 | ||||||||
Méthodologie du travail universitaire | |||||||||||||||||
UI-B1-IRCIVA-100-M Méthodologie du travail universitaire - Q1 | 0 | 50 | 40 | 0 | 0 | 90 | Q1 | ||||||||||
UI-B1-IRCIVA-200-M Méthodologie du travail universitaire - Q2 | 0 | 75 | 40 | 0 | 0 | 115 | Q2 | ||||||||||
Aide à la réussite | |||||||||||||||||
UI-B1-IRCIVA-701-M Aide à la réussite - Q1 | 0 | 50 | 40 | 0 | 0 | 90 | Q1 | ||||||||||
UI-B1-IRCIVA-702-M Aide à la réussite - Q2 | 0 | 75 | 40 | 0 | 0 | 115 | Q2 | ||||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 2 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UI-B2-IRCIVA-001-M Projet intégré d'architecture et design soutenable | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et design structurel | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-003-M Vécu et architecture | 68 | 4 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-004-M Éléments de mécanique des structures | 32 | 40 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-005-M Architectonique et technologie du gros-oeuvre y compris stage de terrain | 36 | 36 | 36 | 0 | 0 | 108 | Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-016-M Géologie des formations superficielles | 16 | 8 | 0 | 12 | 0 | 36 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-026-M Matériaux et développement durable | 36 | 12 | 0 | 3 | 0 | 51 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-008-M Structures de données et algorithme | 22 | 30 | 0 | 0 | 8 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-009-M Mathématiques appliquées | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-010-M Mécanique rationnelle 2 | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q1 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-011-M Thermodynamique | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1,Q2 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B2-IRCIVA-013-M English for Engineers II | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||
Bloc 3 | Nombre d’heures de cours (*) | Pér. | Crédits | Pond. | |||||||||||||
HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HD(*) | HR(*) | Total | ||||||||||||
Enseignements obligatoires | |||||||||||||||||
UI-B3-IRCIVA-001-M Projet d'architecture 5 - Equipements collectifs | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q1 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-002-M Projet intégré d'architecture et Interventions dans l'existant | 12 | 72 | 0 | 0 | 0 | 84 | Q2 | 7 | 7 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-003-M Créer dans le vécu | 36 | 0 | 0 | 36 | 0 | 72 | Q2 | 3 | 3 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-004-M Urbanisme | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q1 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-005-M Mécanique des structures et méthode aux éléments finis | 36 | 36 | 0 | 0 | 0 | 72 | Q1 | 6 | 6 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-006-M Stabilité partie 1 | 24 | 12 | 0 | 0 | 0 | 36 | Q1 | 3 | 3 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-007-M Stabilité partie 2 | 36 | 12 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q2 | 4 | 4 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-008-M Architectonique et technologie du second oeuvre | 48 | 0 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-009-M Thermique des bâtiments | 30 | 18 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-010-M Électricité du bâtiment | 14 | 10 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-011-M Matériaux et écoconception | 30 | 30 | 0 | 0 | 0 | 60 | Q2 | 5 | 5 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-012-M Éléments de chimie et traitements des eaux | 32 | 10 | 0 | 6 | 0 | 48 | Q1 | 4 | 4 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-013-M Topographie | 12 | 12 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-014-M L'entreprise face au marché | 24 | 0 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-015-M Probabilité et Statistiques | 16 | 8 | 0 | 0 | 0 | 24 | Q2 | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-016-M English for Engineering III | 24 | 24 | 0 | 0 | 0 | 48 | Q1,Q2 | 3 | 3 | ||||||||
Enseignements complémentaires | 0 | ||||||||||||||||
UI-B3-IRCIVA-722-M Questions scientifiques en sciences de l'ingénieur | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 2 | 2 | ||||||||
UI-B3-IRCIVA-723-M Questions avancées scientifiques en sciences de l'ingénieur | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | A | 3 | 3 | ||||||||
60 | |||||||||||||||||