Programme d’études 2024-2025 | English | ||
Approches interculturelles en psychologie | |||
Activité d'apprentissage |
Code | Titulaire(s) | Co-Titulaire(s) | Suppléant(s) et autre(s) | Établissement(s) |
---|---|---|---|---|
P-SDHT-218 |
|
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Français | Français | 10 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Contenu de l'AA
L'AA Approches interculturelles en psychologie a pour finalité de rendre étudiant·e·s capables de comprendre et de prendre en compte dans leurs pratiques professionnelles futures les notions essentielles liées aux effets des contacts de cultures dans les relations humaines, d'adopter un point de vue réflexif approprié au respect de la diversité culturelle et d'être capables d'analyser une situation interculturelle au regard des modèles et concepts théoriques présentés.
Concepts théoriques de base liés aux notions de culture et de diversité culturelle (enjeux liés aux migrations et aux évolutions de la diversité culturelle ; perspectives multiculturelle / interculturelle).
Approches des liens entre cultures et comportements ; courants de la psychologie (inter-)culturelle (transculturaliste/comparative, culturaliste, interactionniste).
Modèle écoculturel de Berry et al. et notions associées (transmission culturelle, enculturation, acculturation...).
Apports et limites des modèles généraux de comparaison interculturelle (théorie des valeurs universelles (Schwartz), modèle des dimensions des cultures nationales (Hofstede et al.)...).
Modèle des stratégies d'adaptation culturelle (Berry), modèle d'acculturation interactif et notion d'orientation d'acculturation (Bourhis et al.), modèle du développement de la sensibilité interculturelle (Bennett).
Modélisation de l'interaction interculturelle (Cohen-Emerique) et démarches de l'approche interculturelle des relations interpersonnelles (décentration, découverte du cadre de références de l'autre, négociation/médiation interculturelle).
Problématiques de l'évaluation psychologique en contexte multiculturel (biais culturels).
Supports principaux non reproductibles
Sans objet
Support complémentaires non reproductibles
Sans objet
Autres références conseillées
Sans objet
Mode d'enseignement
Types d'activités
Evaluations
Les modalités d'évaluation de l'AA sont précisées dans la fiche de l'UE dont elle dépend
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera organisée
Implantation(s) où l’activité d’apprentissage sera évaluée