Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Séminaire de Stratégie en ressources humaines | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en gestion des ressources humaines (CHARLEROI) (Horaire décalé) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-U1-GESTRH-002-C | UE Obligatoire | DUPONT Claire |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 60 | 0 | 0 | 0 | 12 | 12.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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W-AETR-038 | Séminaire de stratégie en ressources humaines - AAEP | 0 | 12 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-AETR-079 | Séminaire de stratégie en ressources humaines - AAEHP | 0 | 48 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
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Acquis d'apprentissage de l'UE
Ce séminaire vise à initier les étudiants, à partir d'études de cas, à l'analyse de situations, d'enjeux et d'environnements organisationnels spécifiques pour les conduire à proposer l'implantation de stratégies RH adéquates, en lien avec certaines pratiques RH. En définissant de telles stratégies, les étudiants sont amenés à établir des plans d'action susceptibles d'aider l'entreprise à se démarquer des concurrents, et définissent ainsi la manière dont l'entreprise peut utiliser les moyens dont elle dispose pour gérer ses ressources humaines
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Ce séminaire est décomposé en 2 parties :
- Une 1ère partie consacrée à l'analyse des environnements internes et externes marquant le fonctionnement des organisations. Il s'agit de pouvoir déceler les menaces et opportunités auxquels l'entreprise fait face au niveau RH, mais aussi les forces et faiblesses qui la caractérisent à ce niveau. A l'issue de cette analyse, les étudiants doivent pouvoir déterminer les principaux enjeux RH d'une entreprise et en arriver à émettre des propositions de stratégie RH.
- Une 2ème partie s'intéresse, à partir d'études de cas, à la définition de stratégies liées à des pratiques RH particulières (gestion prévisionnelle des RH, identité employeur, ...), en tenant compte des spécificités contextuelles.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation est basée sur les rapports écrits, présentations et défenses réalisées autour de 4 études de cas analysées durant le quadrimestre par groupe ou individuellement selon le nombre d'étudiants inscrits au cours
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation est basée sur les rapports écrits, présentations et défenses réalisées autour de 4 études de cas analysées durant le quadrimestre par groupe ou individuellement selon le nombre d'étudiants inscrits au cours
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-AETR-038 |
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W-AETR-079 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-AETR-038 |
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W-AETR-079 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-AETR-038 | Etudes de cas |
W-AETR-079 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-AETR-038 | Sans objet |
W-AETR-079 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-AETR-038 | Sans objet |
W-AETR-079 | Sans objet |