Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M2-SCGEST-046-M | UE optionnelle | VANDENBULCKE Virginie | W701 - FWEG - Service du Doyen | - VANDENBULCKE Virginie
- KRISTOFORIDIS Kevin
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 0 | 42 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans au moins une langue en plus du français.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Différents problématiques seront abordés tels que :
- Témoignages d'entrepreneurs
- Séminaires : veille et technologie, gestion de projet, analyse de marché, outils liés au monde de l'entrepreunariat, etc.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Travaux écrits et présentations orales
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - A distance
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Travaux écrits et présentations orales
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Présentation orale - En présentiel
- Participation à un séminaire - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Travaux écrits et présentations orales
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-COGE-082 | |
W-COGE-083 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-COGE-082 | |
W-COGE-083 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-COGE-082 | Sans objet |
W-COGE-083 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-COGE-082 | Sans objet |
W-COGE-083 | |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-COGE-082 | Verstraete T. et Jouisson-Laffite E. (2009), "Business model pour entreprendre : le modèle GRP : théorie et pratique", De Boek, 184 pages.
Osterwalder A. et Pigneur Y. (2011), "Business model : nouvelle génération. Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers", Pearson, 279 pages. |
W-COGE-083 | |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre