Programme d’études 2023-2024English
Finance entrepreneuriale - partie 2
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-SCGEST-044-MUE ObligatoireCULTRERA LoredanaW751 - Finance
  • CULTRERA Loredana

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français12900033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-062Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEP126000Q1
W-FINA-063Finance entrepreneuriale - Partie 2 - AAEHP03000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Privilégier des pratiques de management responsables.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
  • Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
    • Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
    • Mobiliser les méthodes et les outils d'aide au gestionnaire dans des contextes mouvants.

Acquis d'apprentissage de l'UE

En 23-24, le cours sera basé sur des études de cas et/ou des conférences avec des professionnels du domaine et/ou des visites actives en entreprise. Pour ce dernier point, il serait demandé aux étudiants de trouver une entreprise ayant sollicité l'un des moyens de financement vu lors de la première partie du cours et de mener une analyse critique de celui-ci via présentation en classe.

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
- comprendre les liens entre les décisions de finance, marketing, production, RH, etc.,
- interpréter des états financiers,
- poser un diagnostic financier
- de travailler en équipe.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Le début du cours sera consacré aux phasages théoriques reprenant l'exposition des principales étapes du cours. Le planning du cours sera établi et présenté et les cas travaillés seront décrits. 

L'étape suivante consistera en l'analyse de cas en classe et/ou par groupe (à distance).

En fonction des professionnels et si son organisation est possible, la phase de travail sur terrain pourra être envisagée et mise en place (cette phase comprendra une analyse du mécanisme de financement d'une entreprise choisie par un groupe d'étudiants et sa présentation en classe).

Les objectifs pédagogiques principaux seront:
- Etre capable d'analyser une situation, de la comprendre et de la synthétiser
- Etre capable d'identifier les déterminants spécifiques d'une politique de financement
- Faire comprendre aux étudiants les opportunités de création d'entreprises en identifiant des besoins, en proposant des solutions et en étudiant un marché
- Permettre aux étudiants, en utilisant les outils théoriques vus en cours de représenter un modèle économique ou de conceptualiser un marché
- Apprendre et analyser une situation d'échec entrepreneurial liée à des décisions stratégiques particulières et comprendre comment un échec entrepreneurial peut devenir un levier de réussite entrepreneuriale future
- Travailler en mode collaboration et stimuler la réflexion des participants
- Savoir faire preuve de sens critique, comprendre les contraintes, les obligations, les avantages et les inconvénients d'un choix de financement.

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.

 

Compétences préalables

Finance entrepreneuriale 1

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Participation à un séminaire - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation prendra l'une ou l'autre forme en fonction du déroulement de l'année. 
 

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

L'évaluation prendra l'une ou l'autre forme en fonction du déroulement de l'année. Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen écrit - En présentiel
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel
  • Présentation orale - En présentiel
  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation prendra l'une ou l'autre forme en fonction du déroulement de l'année.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-062
  • Cours magistraux
  • Conférences
  • Etudes de cas
W-FINA-063
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-062
  • En présentiel
W-FINA-063
  • En présentiel

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-062Sans objet
W-FINA-063Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be