Programme d’études 2023-2024English
Economics of European Integration
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale , à finalité spécialisée en socio-politique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POSOPO-016-MUE ObligatoireVERMEYLEN GuillaumeW718 - Economie
  • VERMEYLEN Guillaume

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Anglais
Anglais34800066.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FPFI-085Economics of European Integration - AAEP340000Q1
W-FPFI-086Economics of European Integration - AAEHP08000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
    • Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de politique économique et sociale.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A la fin de ce cours, les étudiants devraient être capables de :
En termes de connaissances :
Démontrer leur compréhension des institutions européennes en décrivant leurs rôles et fonctions dans le cadre européen.
Démontrer leurs connaissances de l'intégration européenne en évaluant les modèles qui stimulent et entravent l'intégration dans les différents domaines.
Démontrer leurs connaissances des questions actuelles et passées relatives au projet européen en comparant les dynamiques sous-jacentes.
Démontrer leurs connaissances en micro et macroéconomie en les appliquant à l'intégration européenne.
En termes de compétences :
Utiliser les méthodes de référencement et de bibliographie appropriées.
Appliquer les outils micro et macroéconomiques au projet d'intégration européenne.
Démontrer leurs compétences dans la localisation et la lecture de sources académiques.
Démontrer leurs capacités de négociation.
En termes d'attitudes, les étudiants devraient développer dans ce cours
des attitudes critiques, qui sont nécessaires à " l'apprentissage tout au long de la vie ".
une attitude d'ouverture d'esprit et de réflexion autocritique en vue d'une amélioration personnelle
une sensibilité aux dimensions éthiques des différents aspects du contenu de ce cours
une attitude active et ouverte vis-à-vis de l'étude.



 

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation portera sur les documents à réaliser (policy paper + statement) ainsi que sur la simulation finale.

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

L'évaluation finale portant sur une évaluation continue durant le quadrimestre ainsi que sur un exercice de simulation en classe à la fin du quadrimestre, une évaluation au Q3 n'est pas organisée.

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FPFI-085
  • Cours magistraux
W-FPFI-086
  • Travaux pratiques
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FPFI-085
  • Hybride
W-FPFI-086
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FPFI-085Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.
W-FPFI-086Baldwin, R. and Wyplosz, C. (2015), The Economics of European Integration. McGraw-Hill Higher Education, 560pp.

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FPFI-085Sans objet
W-FPFI-086Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FPFI-085Lectures supplémentaires suggérées :
Ouvrage:
Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
Sites:
European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html 
Economist www.economistacademic.com
Financial Times www.ft.com
Bloomberg www.bloomberg.com
European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
Politico http://www.politico.com/
W-FPFI-086Lectures supplémentaires suggérées :
Ouvrage:
Aslund, A. and Djankov, S. (2017), Europe's Growth Challenge.Oxford University Press, 207pp.
Sites:
European Central Bank https://www.ecb.europa.eu/home/html/index.en.html 
Economist www.economistacademic.com
Financial Times www.ft.com
Bloomberg www.bloomberg.com
European Commission http://ec.europa.eu/economy_finance/publications/
Politico http://www.politico.com/
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 11/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be