Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Démarche qualité dans les services publics | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale , à finalité spécialisée en gestion des collectivités territoriales (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M2-POGCOT-040-M | UE Obligatoire | BONJEAN Lionel | W701 - FWEG - Service du Doyen |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DPES-061 | Démarche qualité dans les services publics - AAEP | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-DPES-062 | Démarche qualité dans les services publics - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sans objet
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Le management de la qualité et le management de la stratégie sont étroitement liées.
La mise en place d'un système de management de la qualité doit être appréhendé comme une opportunité d'élaborer et de déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Le management de la qualité et le management de la stratégie sont étroitement liées.
La mise en place d'un système de management de la qualité doit être appréhendé comme une opportunité d'élaborer et de déployer sa stratégie de manière pragmatique et efficace.
Le cours s'articule en trois parties :
La première partie est consacrée au management de la qualité.
Qu'est-ce que la qualité ?
D'où vient-elle ?
Quelles sont les principales normes auxquelles les étudiants seront confrontés quand ils seront des managers publics ?
Et surtout : quels sont les principes fondamentaux de la qualité.
La deuxième partie porte brièvement sur le management stratégique et opérationnel dans le secteur public.
La troisième partie réunit les deux premières : le management de la qualité au service du management stratégique.
Dans cette 3ème partie, les étudiants découvriront différents outils qualité qu'ils seront invités à pratiquer dans des exercices et travaux : analyse des parties prenantes, analyse de l'environnement, gestion des processus, analyse de risques, autoévaluation et analyse de la maturité organisationnelle, élaboration de KPI et de tableaux de bord.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Evaluation continue par la réalisation d'exercices pratiques en 3ème partie de cours + synthèse en examen oral
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Sans objet
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DPES-061 |
|
W-DPES-062 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DPES-061 |
|
W-DPES-062 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DPES-061 | Sans objet |
W-DPES-062 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DPES-061 | Sans objet |
W-DPES-062 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DPES-061 | Sans objet |
W-DPES-062 | Sans objet |