Programme d’études 2023-2024English
Projets de développement durable dans les pays du sud
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M2-POECSO-030-MUE ObligatoireSUKADI A SUKADI EmmanuelW718 - Economie
  • SUKADI A SUKADI Emmanuel

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français21000033.001er quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-DPES-049Projets de développement durable dans les pays du sud - AAEP180000Q1
W-DPES-050Projets de développement durable dans les pays du sud - AAEHP30000Q1

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
    • Récolter des données, les analyser de façon qualitative et quantitative et interpréter de manière adéquate les résultats, en tenant compte du cadre de référence au sein duquel la recherche s'est développée.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
    • Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.

Acquis d'apprentissage de l'UE

- Identification des concepts clés, des défis et des opportunités liés au développement durable dans les pays en voie de développement.
- Capacité d'identifier des indicateurs clés de performances pertinents en fonction des politiques analysées.
- Capacité d'analyser de manière chiffrée les résultats de politiques de développement durable dans les pays à faibles revenus.
- Capacité de porter un regard critique sur les politiques de développement et les aides accordées aux pays en voie de développement.
- Capacité de rédiger des rapports détaillés sur l'évolution des pays en voie de développement en matière de développement durable.
- Capacité de travailler individuellement et en groupe sur la rédaction de rapports.        

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Partie 1 : Concepts de Développement et de Développement Durable

- Classification des Nations Unies basée sur le revenu national brut (RNB) par habitant
- Indice de pauvreté multidimensionnelle (IPM)
- Rapport Commission Brundtland (1987)
- UN, PNUE, WWF (1991): " Sauver la Planète: Stratégie pour l'Avenir de la Vie "
- Développement durable dans un contexte Nord-Sud

Partie 2 : 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies

Partie 3 : Études de cas

- Programmes d'aide traditionnels
- Scaling
- Valeur partagée
- Co-innovation
- Entreprise sociale

Partie 4 : Séminaires - Intervenant.e.s externes

                    

Compétences préalables

Sans objet    

Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Participation à un séminaire - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel

Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE

L'évaluation se base sur les éléments suivants:

- rapports rédigés individuellement et/ou en groupe au cours du quadrimestre,
- études de cas,
- participation active aux discussions en cours,
- participation active aux discussions lors des présentations d'intervenants externes.  

Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE

  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE

Sans objet

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Exercice(s) coté(s) - A distance

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

- Rapport(s) individuel(s) et/ou étude de cas.             

Types d'activités

AATypes d'activités
W-DPES-049
  • Cours magistraux
  • Conférences
W-DPES-050
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-DPES-049
  • Hybride
W-DPES-050
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-DPES-049Sans objet              
W-DPES-050Sans objet              

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-DPES-049- Adelman, I. (2000). Fifty years of economic development: what have we learned. ABCDE Europe.
- Barbier, E. B. (2005). Natural resources and economic development. Cambridge University Press.
- Bartelmus, P. (2002). Environment, growth and development: The concepts and strategies of sustainability. Routledge.
- Blank, Steve. "Why the lean start-up changes everything." Harvard business review 91.5 (2013): 63-72.
- Brundtland, G. H., & Khalid, M. (1988). Notre avenir à tous. Editions du Fleuve, Montréal, QC, CA.
- Carucci, R. (2016). Midsize Companies Shouldn't Confuse Growth with Scaling. Harvard Business Review. Disponible sur: https://hbr.org/2016/07/midsize-companies-shouldnt-confuse-growth-with-scaling
- FAO (Food and Agriculture Organization). (2011). The state of food and agriculture 2010-2011. Women in agriculture: Closingthe gender gap for development.
- Human Development Initiative. (2018). Global Multidimensional Poverty Index 2018: The most detailed picture to date of the world's poorest people. University of Oxford, UK.
- UN, PNUE & WWF. (1991). " Sauver la Planète: Stratégie pour l'Avenir de la Vie ". Disponible sur: https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/30889?show=full
- Pearce, D. (1988). Optimal prices for sustainable development. In Economics, growth and sustainable environments (pp. 57-66). Palgrave Macmillan, London.
- Porter, M. E., & Kramer, M. R. (2019). Creating shared value. In Managing sustainable business (pp. 323-346). Springer, Dordrecht.
- Redclift, M. (1992). The meaning of sustainable development. Geoforum, 23(3), 395-403.
- Saragih, H. S., & Tan, J. D. (2018). Co-innovation: a review and conceptual framework. International Journal of Business Innovation and Research, 17(3), 361-377.
- WESP report appendix. (2014). Disponible sur: https://www.un.org/en/development/desa/policy/wesp/wesp_current/2014wesp_country_classification.pdf      
W-DPES-050- Adelman, I. (2000). Fifty years of economic development: what have we learned. ABCDE Europe.
- Barbier, E. B. (2005). Natural resources and economic development. Cambridge University Press.
- Bartelmus, P. (2002). Environment, growth and development: The concepts and strategies of sustainability. Routledge.
- Blank, Steve. "Why the lean start-up changes everything." Harvard business review 91.5 (2013): 63-72.
- Brundtland, G. H., & Khalid, M. (1988). Notre avenir à tous. Editions du Fleuve, Montréal, QC, CA.
- Carucci, R. (2016). Midsize Companies Shouldn't Confuse Growth with Scaling. Harvard Business Review. Disponible sur: https://hbr.org/2016/07/midsize-companies-shouldnt-confuse-growth-with-scaling
- FAO (Food and Agriculture Organization). (2011). The state of food and agriculture 2010-2011. Women in agriculture: Closingthe gender gap for development.
- Human Development Initiative. (2018). Global Multidimensional Poverty Index 2018: The most detailed picture to date of the world's poorest people. University of Oxford, UK.
- UN, PNUE & WWF. (1991). " Sauver la Planète: Stratégie pour l'Avenir de la Vie ". Disponible sur: https://wedocs.unep.org/handle/20.500.11822/30889?show=full
- Pearce, D. (1988). Optimal prices for sustainable development. In Economics, growth and sustainable environments (pp. 57-66). Palgrave Macmillan, London.
- Porter, M. E., & Kramer, M. R. (2019). Creating shared value. In Managing sustainable business (pp. 323-346). Springer, Dordrecht.
- Redclift, M. (1992). The meaning of sustainable development. Geoforum, 23(3), 395-403.
- Saragih, H. S., & Tan, J. D. (2018). Co-innovation: a review and conceptual framework. International Journal of Business Innovation and Research, 17(3), 361-377.
- WESP report appendix. (2014). Disponible sur: https://www.un.org/en/development/desa/policy/wesp/wesp_current/2014wesp_country_classification.pdf      

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-DPES-049- Moyo, D. (2009). L'aide fatale. Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique. JC Lattès.      
W-DPES-050- Moyo, D. (2009). L'aide fatale. Les ravages d'une aide inutile et de nouvelles solutions pour l'Afrique. JC Lattès.      
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be