Programme d’études 2023-2024English
Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur
Unité d’enseignement du programme de Master en sciences de gestion (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-SCGEST-054-MUE ObligatoireCROQUET MélanieW751 - Finance
  • CROQUET Mélanie

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français301200066.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
W-FINA-048Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur - AAEP264000Q2
W-FINA-049Gestion d'actifs et comportement de l'investisseur - AAEHP48000Q2

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
    • Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
  • Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
    • Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
  • Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
    • Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
  • Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
    • Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

Au terme de cet enseignement, les étudiants seront capables :
de comprendre et d'utiliser les principes du portfolio management (mesures de rentabilités, de risque, de ratios de performance, etc.) 
de comprendre les origines de la finance comportementale
de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la prise de décision d'investissement
de comprendre l'importance des aspects comportementaux dans la gestion d'actifs
de comprendre les interactions entre la finance comportementale et la finance néo-classique

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique


Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.

Compétences préalables

 finance néo-classique

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE

  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - A distance
  • Présentation orale - En présentiel
  • Exercice(s) coté(s) - En présentiel
  • Epreuve pratique - A distance

Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE

Sur le plan pédagogique, nous utiliserons les méthodologies d'enseignement fondées sur la classe inversée. Les étudiants devront effectuer les travaux demandés qui permettront de leur faire acquérir les compétences visées.
La participation des étudiants est donc absoluement requise étant donné que c'est principalement cette participation lors des séances de cours en présentiel, lors des travaux de groupe, etc qui sera évaluée.

Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE

  • Examen oral - En présentiel
  • Néant - Néant

Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE

Examen oral de rattrapage uniquement pour les étudiants qui auraient participé aux activités proposées tout au long du quadrimestre.
 

Types d'activités

AATypes d'activités
W-FINA-048
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Projet sur ordinateur
  • Etudes de cas
W-FINA-049
  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices de création et recherche en atelier
  • Etudes de cas

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
W-FINA-048
  • Hybride
W-FINA-049
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
W-FINA-048Sans objet
W-FINA-049Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 04/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 11/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be