Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|
UW-M1-SCGESS-042-M | UE optionnelle | GIULIANO Romina | | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|
| Français | 12 | 9 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Mobiliser des connaissances spécialisées dans au moins un domaine de la gestion.
- Maîtriser les principaux processus décisionnels de l'entreprise.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Contribuer à l'élaboration d'outils ou de solutions innovants.
- Communiquer et présenter des travaux originaux de manière professionnelle tant à l'oral qu'à l'écrit.
- Conduire un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en gestion.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Agir dans un contexte international et multiculturel.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, dans deux langues en plus du français.
- Faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation.
- Collaborer au sein d'une équipe et en exercer le leadership.
- Contribuer à la coordination et à l'animation d'une équipe, en mettant en place les moyens de collaboration les plus efficaces dans une situation donnée.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Planifier les activités de manière à exploiter au mieux le temps imparti.
- Privilégier des pratiques de management responsables.
- Innover dans la mise en place de méthodologies et d'outils d'analyse ou de décision en matière de gestion.
- Se référer à des principes éthiques et appliquer dans son comportement la déontologie propre aux sciences de gestion.
- Agir dans le respect des cadres législatifs.
- Maîtriser de manière active et intégrée des savoirs dans les différents domaines de la gestion et les utiliser de manière efficace dans un contexte professionnel.
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés relevant de différents domaines de la gestion.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Contribuer à la mise en place de projets innovants.
- Etre autonome et s'adapter régulièrement à de nouveaux contextes.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Evaluer ses pratiques et être capable de se remettre en question.
- Comprendre les interactions entre l'entreprise et son environnement socio-économique.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente les connaissances et les approches méthodologiques permettant de comprendre et d'expliquer les interactions entre l'entreprise et son environnement.
- Assimiler les composantes de l'environnement économique et social de l'entreprise.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de ce cours, les étudiants seront sensibilisés à la nécessité de ne pas avoir de " pensée unique " autour du changement et de concevoir celui-ci sous l'angle d'approches multiples
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
L'évaluation prendra la forme d'un travail et d'un examen écrit
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Néant
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation peut prendre la forme d'un examen écrit ou oral.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|
W-AETR-082 | - Cours magistraux
- Conférences
|
W-AETR-083 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|
W-AETR-082 | |
W-AETR-083 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|
W-AETR-082 | Sans objet |
W-AETR-083 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|
W-AETR-082 | Sans objet |
W-AETR-083 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|
W-AETR-082 | Sans objet |
W-AETR-083 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre