Programme d’études 2023-2024English
Psychopédagogie de l'action sociale
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale , à finalité spécialisée en socio-politique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion

CodeTypeResponsable Coordonnées
du service
Enseignant(s)
UW-M1-POSOPO-029-MUE ObligatoireLAHAYE WillyP330 - Service de Pédagogie et Andragogie Sociales
  • HUMBEECK Bruno
  • LAHAYE Willy

Langue
d’enseignement
Langue
d’évaluation
HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) CréditsPondération Période
d’enseignement
  • Français
Français15000033.002e quadrimestre

Code(s) d’AAActivité(s) d’apprentissage (AA) HT(*) HTPE(*) HTPS(*) HR(*) HD(*) Période
d’enseignement
Pondération
P-SPAS-164Psychopédagogie de l'action sociale150000Q2100.00%

Unité d'enseignement

Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme

  • Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
    • Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Assimiler l'environnement politique, économique et social.
  • Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
    • Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
    • Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
  • Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
    • Développer et mettre en oeuvre des politiques économiques et sociales innovantes et mesurer leurs impacts potentiels.
    • Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
  • Mettre en oeuvre une démarche scientifique afin de réaliser un travail de recherche rigoureux sur des problématiques relevant du champ économique, social ou politique.
    • Maîtriser les différentes étapes et méthodes pour mener à bien un raisonnement scientifique sur des problématiques complexes ou novatrices en politique économique et sociale.
    • Construire un cadre de référence, formuler des questions ou des hypothèses à partir de l'analyse de la littérature scientifique.
  • Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
    • Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
    • Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
  • Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
    • Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
    • Etre capable de se remettre en question.
  • Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
    • Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
    • Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.

Acquis d'apprentissage de l'UE

A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de: définir la notion de changement social en tenant compte de ses implications sur le développment identitaire tant au niveau communautaire qu'au niveau personnel; déterminer les principaux facteurs psychosociaux qui accompagnement le changment social; analyser les effets attendus et inattendus face aux changements sociaux; examiner les processus de l'intervention sociale et communautaire dans une perspective citoyenne.

Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique

Les postulats anthropologiques de la sociologie; les processus du changement social; les tensions existentielles entre les identités engagée, désirée et assignée qui résultent des chagements sociaux; le sentiment d'auto-efficacité; les principes au fondement de l'action sociale.
Les activités d'apprentissage de l'UE sont complémentaires et ne diffèrent que par les modalités d'enseignement.
 

Compétences préalables

Sans objet

Types d'activités

AATypes d'activités
P-SPAS-164
  • Cours magistraux
  • Conférences

Mode d'enseignement

AAMode d'enseignement
P-SPAS-164
  • Hybride

Supports principaux non reproductibles

AASupports principaux non reproductibles
P-SPAS-164Sans objet

Supports complémentaires non reproductibles

AASupport complémentaires non reproductibles
P-SPAS-164Sans objet

Autres références conseillées

AAAutres références conseillées
P-SPAS-164Perilleux Th., Les tensions de la flexibilité, Desclée De Brouwer, 2001. Bajoit, G. (2003), Le changement social, Paris, PUF. Barbier, J-M et Durant M. (2017), Encyclopédie d'analyse des activités, Paris, PUF.

Reports des notes d'AA d'une année à l'autre

AAReports des notes d'AA d'une année à l'autre
P-SPAS-164Non autorisé

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation Q2
P-SPAS-164
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q2
P-SPAS-164Sans objet

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type

AAType(s) et mode(s) d'évaluation du Q3
P-SPAS-164
  • Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit…) à déposer - En présentiel
  • Examen oral - En présentiel

Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire

AACommentaire sur l'évaluation Q3
P-SPAS-164Sans objet
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre
Date de dernière mise à jour de la fiche ECTS par l'enseignant : 15/05/2023
Date de dernière génération automatique de la page : 18/05/2024
20, place du Parc, B7000 Mons - Belgique
Tél: +32 (0)65 373111
Courriel: info.mons@umons.ac.be