Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Analyse politique de la Belgique contemporaine | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en politique économique et sociale , à finalité spécialisée en socio-politique (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-M1-POSOPO-026-M | UE Obligatoire | DERUETTE Serge | H920 - Sciences politiques |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 21 | 0 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-DPES-019 | Analyse politique de la Belgique contemporaine - AAEP | 18 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | |
W-DPES-043 | Analyse politique de la Belgique contemporaine - AAEHP | 3 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de maîtriser les bases historiques et politiques nécessaires pour appréhender la complexité de la situation politique belge.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les origines de la Belgique
Les grandes questions belges aujourd'hui et hier :
- La question de la représentation parlementaire
- Les partis politiques et les formations gouvernementales
- La question linguistique et le fédéralisme
- La question scolaire et le clivage clérical-anticlérical
- La question sociale
- La question royale
- La politique internationale belge
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
/
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
/
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
/
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-DPES-019 |
|
W-DPES-043 |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-DPES-019 |
|
W-DPES-043 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-DPES-019 | Sans objet |
W-DPES-043 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-DPES-019 | Sans objet |
W-DPES-043 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-DPES-019 | Sans objet |
W-DPES-043 | Sans objet |