Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-M1-POGCOT-040-M | UE Obligatoire | CHERENTI Ricardo | | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 42 | 0 | 0 | 0 | 0 | 6 | 6.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser des savoirs spécialisés dans le champ des sciences économiques, politiques et sociales afin de les mobiliser sur des questions en lien avec l'environnement politique, économique et social.
- Maîtriser et mobiliser de façon pertinente des savoirs hautement spécialisés et les approches méthodologiques relevant des sciences économiques, politiques et sociales.
- Maîtriser les processus décisionnels des organismes et services publics.
- Assimiler l'environnement politique, économique et social.
- Analyser des problématiques politiques, sociales et économiques concrètes de manière pluridisciplinaire, en identifiant les évolutions sociétales à venir.
- Mobiliser des connaissances hautement spécialisées, les méthodes et outils relevant de différents domaines des sciences économiques, politiques et sociales.
- Analyser une situation en sélectionnant de manière critique les théories et approches méthodologiques adaptées.
- Mobiliser, dans un milieu professionnel spécifique, les compétences acquises.
- Développer des solutions/actions/politiques/méthodologies innovantes adaptées au contexte institutionnel et social des acteurs concernés, dans une dynamique de changement.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Mobiliser les compétences acquises à travers la formation, sur le terrain professionnel social et politique, de manière autonome ou en collaboration.
- Faire preuve d'autonomie et persévérer en dépit des difficultés ou d'erreurs initiales, pour trouver une solution optimale.
- Etre à l'écoute des membres de l'équipe et susciter l'expression d'un avis partagé. Accepter et discuter un autre point de vue que le sien.
- Mobiliser de façon pertinente les connaissances spécialisées en tenant compte des contraintes et des ressources dans la situation rencontrée.
- Adopter un regard critique et une posture de recul dans l'analyse des problématiques et la mise en application des actions dans le champ économique, social ou politique.
- Evaluer de manière critique la portée et les limites des actions mises en oeuvre dans le champ économique, social ou politique.
- Maintenir une veille en termes de connaissances et d'approches méthodologiques afin de faire évoluer sa réflexion et sa pratique.
- Etre capable de se remettre en question.
- Communiquer, par écrit ou oralement, de manière structurée et pertinente.
- Communiquer et interagir par écrit et oralement, de manière claire et structurée, sur des problématiques, des analyses et des projets, en français et en anglais.
- Présenter et structurer des données de manière claire, précise, neutre et non-orientée.
- Présenter (à l'oral et à l'écrit) une synthèse personnelle et adaptée au public concerné (à des collègues, des commanditaires ou la hiérarchie), qu'elle résulte de productions propres ou non.
Acquis d'apprentissage de l'UE
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront capables de:
Identifier les prémices historiques des grandes institutions locales (communes, CPAS et provinces);
Définir , à partir de leurs lois organiques, ce que sont les communes, CPAS et provinces, expluiquer leurs rôles, leurs attributions et leurs fonctionnements.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Code de la Démocratie locale et de la Décentralisation
Loi organique des CPAS
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - A distance
- Examen oral - En présentiel
- Présentation orale - En présentiel
- Epreuve pratique - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Les questions auront pour objet les éléments vus au cours et sur le travail à faire
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Idem
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Idem
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-DPES-039 | - Cours magistraux
- Conférences
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W-DPES-040 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-DPES-039 | |
W-DPES-040 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-DPES-039 | Sans objet |
W-DPES-040 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-DPES-039 | Sans objet |
W-DPES-040 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-DPES-039 | Sans objet |
W-DPES-040 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre