Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Responsabilité sociétale des entreprises | |||
Unité d’enseignement du programme de Bachelier (MONS) (Horaire jour) à la Faculté Warocqué d'Economie et de Gestion |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UW-B3-SGEGIG-007-M | UE Obligatoire | FERAUGE Perrine |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 16 | 14 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
W-ANMI-011 | Responsabilité sociétale des entreprises - AAEP | 10 | 8 | 0 | 0 | 0 | Q2 | |
W-ANMI-012 | Responsabilité sociétale des entreprises - AAEHP | 6 | 6 | 0 | 0 | 0 | Q2 |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Sensibiliser les étudiants à la dimension sociale, environnementale et sociétale des entreprises dans le cadre d'une société mondialisée;
Sensibiliser les étudiants aux 17 objectifs de développement durable des Nations Unis et à leur application dans le monde des entreprises;
Comprendre les liens entre l'entreprise, ses parties prenantes et son environnement social, sociétal et environnemental;
Comprendre et appliquer les concepts de responsabilité sociétale et d'éthique des affaires.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
- Contexte historique de l'émergence de la notion de la responsabilité sociétale des entreprises;
- Rôles des entreprises dans la société et leurs relations avec différentes parties prenantes;
- Modèle de la triple rentabilité " 3P "(Profit, People, Planet);
-Objectifs de développement durable des Nations Unis
- Opérationnalisation de la RSE (certification, labelisation, reporting, ...)
-Identification des différents acteurs de la RSE
-...
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q2 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q2 de l'UE
L'évaluation reposera sur plusieurs travaux à rendre aux échéances précisées sur les consignes du cours.
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
L'évaluation reposera sur plusieurs travaux.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
W-ANMI-011 |
|
W-ANMI-012 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
W-ANMI-011 |
|
W-ANMI-012 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-011 | Sans objet |
W-ANMI-012 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
W-ANMI-011 | Sans objet |
W-ANMI-012 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
W-ANMI-011 | Sans objet |
W-ANMI-012 | Sans objet |