Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B3-SCGEST-001-C | UE Obligatoire | VANDERNOOT Julien | W765 - Finances publiques et Fiscalité | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Communiquer de manière claire et structurée sur des problématiques d'économie et de gestion.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Faire preuve d'un sens aigu de l'analyse, de la critique et de l'éthique par rapport aux diverses problématiques en économie et gestion.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
- Développer sa curiosité scientifique et son ouverture d'esprit.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Présenter et critiquer les théories explicatives de l'évolution des finances publiques dans les pays de l'OCDE.Expliquer les principes généraux de finances publiques (schéma général de l'analyse budgétaire) et du droit budgétaire.Expliquer les principes du financement des régions et des Communautés.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Les activités d'apprentissage de l'UE sont tout à fait complémentaires et ne différent que par les modalités d'enseignement.
Compétences préalables
Principes de droit public
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
Examen écrit et/ou oral et/ou travail
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Production (travail écrit, rapport, essai, collection, produit
) à déposer - En présentiel
- Examen oral - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
Examen écrit et/ou oral et/ou travail
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-FPFI-056 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
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W-FPFI-057 | - Cours magistraux
- Conférences
- Travaux pratiques
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-FPFI-056 | |
W-FPFI-057 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-FPFI-056 | Sans objet |
W-FPFI-057 | Sans objet |
Supports complémentaires
AA | Supports complémentaires reproductibles |
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W-FPFI-056 | Note de cours - Finances publiques - Julien Vandernoot, Giuseppe Pagano, Jordan Signor
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W-FPFI-057 | |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-FPFI-056 | Sans objet |
W-FPFI-057 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-FPFI-056 | G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019. |
W-FPFI-057 | G. Pagano : Le financement des Régions et des Communautés 1970 - 2002 : Solidarité, responsabilité, autonomie et concurrence fiscale; CRISP; Bruxelles; 2002.
G. Pagano : Introduction à la pensée de Keynes. Le long terme, c'est maintenant...; Ellipses; Paris; 2019. |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre