Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UW-B2-SCGEST-022-C | UE Obligatoire | FINET Alain | W747 - Management financier et Dynamiques territoriales | |
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 20 | 10 | 0 | 0 | 0 | 3 | 3.00 | 1er quadrimestre |
Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
- Maîtriser de manière active un socle de savoirs dans les sciences humaines, juridiques et sociales indispensables pour analyser les problématiques dans les domaines de la gestion.
- Comprendre les implications de différentes sciences humaines sur le fonctionnement des marchés et des organisations.
- Identifier et décrire les spécificités de la gestion ainsi que ses rapports à d'autres disciplines contributives.
- Comprendre des problématiques approfondies dans certains domaines de la gestion.
- Mettre en oeuvre une démarche universitaire d'approche du savoir à travers notamment la maîtrise des méthodes et outils de recherche documentaire.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes relatifs à l'économie et à la gestion.
- Synthétiser les apports de différentes sources pour motiver un avis ou une décision.
- Développer et structurer son raisonnement en le basant sur une argumentation scientifique adaptée.
- Maîtriser de manière active les concepts et modèles fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Comprendre le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Comprendre les méthodes et les outils adaptés au domaine de l'économie et de la gestion.
- Acquérir les outils méthodologiques de base nécessaires à la démarche scientifique dans le domaine de l'économie et de la gestion.
- Mener une recherche documentaire pertinente à partir de la littérature scientifique de référence, et en tirer les éléments adéquats au regard d'une problématique de recherche donnée.
- Décrire les principes des approches méthodologiques (finalités, méthodes, techniques et outils) permettant de comprendre et d'expliquer le fonctionnement des organisations et des marchés.
- Emettre et argumenter un avis critique dans le cadre d'une démarche scientifique.
- Mobiliser des compétences de communication dans deux langues en plus du français, à l'oral et à l'écrit, dans le cadre de l'exposé d'un raisonnement ou d'une recherche en respectant la déontologie scientifique.
- Comprendre, être capable de synthétiser et de discuter des informations et des textes complexes, libellés en anglais et dans au moins une autre langue.
- Etre capable de confronter de façon critique les savoirs acquis à des situations réelles.
- Identifier et expliquer les concepts, principes, modèles des courants théoriques fondamentaux en sciences économiques et en sciences de gestion, ainsi que leurs applications.
- Démontrer une rigueur de travail et d'analyse.
- Etre rigoureux et autonome dans l'apprentissage, notamment via la planification adéquate des activités à mener en vue d'exploiter au mieux le temps imparti.
Acquis d'apprentissage de l'UE
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de maitriser les tenants et les aboutissants de la théorie financière classique dans le domaine bancaire et boursier. Une attention toute particulière sera portée sur la bonne compréhension des mécaniques financières qui prévalent sur les marchés obligataires et boursiers.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Intérêts simples et intérêts composés ;
Méthode de remboursement progressif d'un emprunt ;
Annuités de fin de période, de début de période et différée ;
Méthode de remboursement unique d'un emprunt ;
Introduction aux marchés obligataires ;
Introduction aux marchés boursiers.
Compétences préalables
Sans objet
Type(s) et mode(s) d'évaluation Q1 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q1 de l'UE
- Vrai/ faux 30
- Questions ouvertes 40
- Exercices 30
Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1 (BAB1) pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations rattrapage Q1 (BAB1) de l'UE
so
Type(s) et mode(s) d'évaluations Q3 pour l'UE
- Examen écrit - En présentiel
- Exercice(s) coté(s) - En présentiel
Commentaire sur les évaluations Q3 de l'UE
- Vrai/ faux 30
- Questions ouvertes 40
- Exercices 30
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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W-MFGO-026 | - Cours magistraux
- Travaux pratiques
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W-MFGO-027 | |
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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W-MFGO-026 | |
W-MFGO-027 | |
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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W-MFGO-026 | Sans objet |
W-MFGO-027 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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W-MFGO-026 | Sans objet |
W-MFGO-027 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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W-MFGO-026 | Sans objet |
W-MFGO-027 | Sans objet |
(*) HT : Heures théoriques - HTPE : Heures de travaux pratiques encadrés - HTPS : Heures de travaux pratiques supervisés - HD : Heures diverses - HR : Heures de remédiation - Dans la colonne Pér. (Période), A=Année, Q1=1er quadrimestre et Q2=2e quadrimestre