Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Communication interculturelle | |||
Unité d’enseignement du programme de Certificat d'Université en Interprétation en contexte juridique : milieu judiciaire et secteur des demandes d'asile (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-U1-INTJUR-002-M | UE Obligatoire | PIEROPAN Laurence | T215 - Service d'Etudes italiennes |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 6 | 2 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | Année |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-DOYE-004 | Stratégies de communication interculturelle | 4 | 1 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
T-DOYE-005 | Interprétation et communication interculturelle | 2 | 1 | 0 | 0 | 0 | A | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
À l'issue de la formation, les candidats-interprètes auront intégré leurs connaissances culturelles aux différentes formes d'interprétation et auront développé des compétences communicationnelles, interculturelles, interpersonnelles solides.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Cette UE, composée de 2 AA, poursuit les objectifs suivants :
- définir la notion de culture en lien avec les codes, les normes, les valeurs, les tabous, les croyances et les cadres de référence
- définir la notion de choc interculturel : vision et interprétation de la différence, légitimisation des comportements, significations symboliques
- définir les notions de diversité et d'altérité
- comprendre la modélisation de l'approche interculturelle selon M. Cohen-Emerique
- procéder à l'analyse d'incidents critiques
- adopter des stratégies de communication adéquates : négociation de la différence et médiation interculturelle
Compétences préalables
Aucune.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning. |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | Les notes de cours sont disponibles sur la plateforme d'e-learning. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | - Cohen-Emerique M. (2015 (2011)). Pour une approche interculturelle. Théories et pratiques, 2e édition. Rennes : Presses de l'Ehesp. - Licata L. & Heine A. (2019 (2012)). Introduction à la psychologie interculturelle. Bruxelles : De Boeck Supérieur, Coll. " Ouvertures psychologiques ". - Verbunt G. (2011). Penser et vivre l'interculturel. Lyon : Chronique Sociale. |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-DOYE-004 | Autorisé |
T-DOYE-005 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | Néant |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | Néant |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-DOYE-004 | |
T-DOYE-005 | Néant |