Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Langues des signes (niveau 2) | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
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UT-M1-TRADUC-103-M | UE optionnelle | MUSIN Florence | T900 - FTI-EII - Service du Doyen |
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Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
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| Français | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | 4 | 4.00 | 1er quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
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T-DOYE-103 | Langues des signes (niveau 2) | 60 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q1 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
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Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
L'étudiant sera capable d'exercer les compétences suivantes :
la compréhension globale et l'utilisation active et spontanée d'expressions fréquemment utilisées et d'énoncés simples,
dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les champs thématiques relatifs à des domaines de priorité immédiate, et dans le respect des règles élémentaires de la grammaire de base :
* en compréhension visuelle
de percevoir et comprendre globalement des messages simples signés clairement, liés à des besoins élémentaires et/ou de priorité immédiate, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables ;
* en interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication sans toutefois être capable de mener la conversation ;
de participer à des échanges sociaux sans nécessairement alimenter spontanément la conversation ;
d'interagir et donc répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations et en émettre, demander et donner des informations ou des instructions dans le domaine des activités et des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
de dire ce qu'il aime ou pas ;
d'exprimer son accord ou son désaccord ;
* en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts pour produire correctement les signes moins familiers ;
de décrire ou présenter brièvement les gens, la famille, les conditions de vie, sa formation, son travail et les activités quotidiennes actuelles ou récentes, en utilisant une série de phrases ou d'expressions simples.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Par la perception de divers éléments du langage (signaire y compris les signes et variantes linguistiques régionales, grammaire, rythme, éléments paralinguistiques), dans le respect de la culture sourde, l'étudiant sera capable de :
comprendre des messages signés ;
signer ;
signer en différé.
Activités de communication langagière
En recourant à la gestuelle corporelle à savoir,
les yeux comme outils d'observation
pour percevoir l'expression du visage et du corps, les signes et l'espace de signation ;
pour comprendre le signe par lui-même (sans le support d'un mot).
les mains (souplesse et vitesse d'exécution),
l'expression faciale,
l'expression corporelle (souplesse du tronc, des épaules, des bras, du cou et de la tête, des poignets et des mains).
l'étudiant sera capable :
* en compréhension visuelle
dans le cadre d'un échange mené lentement, signé clairement et dans des conditions spatiales adéquates ;
de comprendre des expressions et un signaire très fréquents relatifs à :
sa personne,
ses besoins concrets,
sa famille,
son environnement proche,
son travail.
de comprendre l'essentiel de messages simples et clairs ;
* en interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts, avec des pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication sans toutefois être capable de mener la conversation ;
d'intervenir dans des échanges sociaux courts, en utilisant les formes élémentaires de politesse ;
de communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des activités et des sujets familiers ;
d'avoir des échanges simples et courts sans toutefois être capable de mener la conversation ;
de poser des questions, de répondre à des questions et d'échanger des idées et des renseignements dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
d'expliquer ce qu'il aime ou pas ;
d'exprimer son accord ou son désaccord ;
d'indiquer qu'il suit ou ne suit pas la discussion et de demander de répéter en cas d'incompréhension ;
*en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions, et en composant des énoncés courts, avec des pauses pour chercher ses signes, pour produire correctement les signes moins familiers ;
de décrire ou de présenter brièvement les gens, la famille, les conditions de vie, sa formation, son travail et les activités quotidiennes actuelles ou récentes, en utilisant une série de phrases ou d'expressions simples ;
d'expliquer ce qu'il aime ou n'aime pas,
en utilisant les éléments de grammaire (et le signaire qui s'y rapporte) ci-dessous :
l'ordre des signes,
l'affirmation, l'interrogation, l'impératif,
la négation (les signes de la négation),
la spatialisation (espace réel, espace iconique, espace grammatical),
la topicalisation : introduction au concept de "Topicalisation" en LSFB,
la topicalisation avec l'interrogation,
le rythme, l'intensité des signes (introduction),
les différents types de pluriels,
les transferts de taille et de forme (niveau élémentaire),
les transferts personnels (classique, loupe, stéréotype, proforme),
les transferts situationnels (niveau élémentaire),
les classificateurs,
les verbes de manipulation/de préhension,
les verbes multi-directionnels,
les lignes du temps,
les adverbes.
Compétences préalables
Maîtriser les acquis d'apprentissage de l'unité d'enseignement "Langues des signes (niveau 2) ", à savoir :
dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les champs thématiques relatifs à des domaines de priorité immédiate, et dans le respect des règles élémentaires de la grammaire de base :
* en compréhension visuelle ;
percevoir et comprendre globalement des messages simples signés clairement, liés à des besoins élémentaires et/ou de priorité immédiate, y compris des messages nouveaux dont les éléments sont connus ou reconnaissables ;
* en interaction
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
interagir et donc répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations et en émettre, demander et donner des informations ou des instructions dans le domaine des besoins immédiats ou sur des sujets très familiers ;
* en production en continu
en utilisant un répertoire mémorisé de signes et d'expressions simples, et en composant des énoncés très courts, isolés, généralement stéréotypés pour produire correctement les signes moins familiers, et pour maintenir la communication ;
utiliser des expressions, des iconicités et produire des phrases simples pour se présenter, présenter des gens qu'il connaît, décrire son lieu d'habitation et expliquer ce qu'il fait.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
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T-DOYE-103 |
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Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
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T-DOYE-103 |
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Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
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T-DOYE-103 | Sans objet |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
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T-DOYE-103 | Sans objet |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
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T-DOYE-103 | Sans objet |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
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T-DOYE-103 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q1 |
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T-DOYE-103 |
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Evaluation du quadrimestre 1 (Q1) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q1 |
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T-DOYE-103 | Sans objet |
Evaluation de l'épreuve de rattrapage du quadrimestre 1 (Q1) pour B1BA - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation rattrapage Q1(BAB1) |
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T-DOYE-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
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T-DOYE-103 |
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Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
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T-DOYE-103 | Sans objet |