Programme d’études 2023-2024 | English | ||
Institutions du Monde arabe | |||
Unité d’enseignement du programme de Master en traduction (MONS) (Horaire jour) à la Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes Internationaux |
Code | Type | Responsable | Coordonnées du service | Enseignant(s) |
---|---|---|---|---|
UT-M1-TRADUC-092-M | UE optionnelle | POLYCHRONIS Pierre |
|
Langue d’enseignement | Langue d’évaluation | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Crédits | Pondération | Période d’enseignement |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Français | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 2.00 | 2e quadrimestre |
Code(s) d’AA | Activité(s) d’apprentissage (AA) | HT(*) | HTPE(*) | HTPS(*) | HR(*) | HD(*) | Période d’enseignement | Pondération |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
T-ARAB-512 | Institutions du Monde arabe | 30 | 0 | 0 | 0 | 0 | Q2 | 100.00% |
Unité d'enseignement |
---|
Objectifs par rapport aux acquis d'apprentissage du programme
Acquis d'apprentissage de l'UE
Etre capable de : Distinguer les principales phases de l'Histoire des relations euro-arabes Distinguer les grands projets du Dialogue euro-arabe Définir le rôle des matières premières (pétrole, gaz..) dans ces relations et dans le développement Situer les principaux conflits et leurs causes historiques et géopolitiques Expliquer le phénomène de dépendance économique et de division politique dans les P.A. Appliquer le modèle d'analyse de la complémentarité des secteurs de l'économie aux P.A. Situer les grandes régions géopolitiques naturelles au Sud de la Méditerranée (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile, Presqu'île arabique) et définir leurs caractéristiques économiques et institutionnelles. Présenter chacun des 22 pays : institutions, système politique, problèmes de développement et conflits qui le touchent.
Contenu de l'UE : descriptif et cohérence pédagogique
Historique des relations euro-arabes
Evolution des projets d'Association et de ZLE entre l'UE et les pays arabesInfluences de certains conflits régionaux Dépendance économiqueDivisions géopolitiques (coloniales)Modèle d'analyse de la complémentarité des secteurs de l'économie dans les pays arabesLes quatre grandes régions naturelles du Monde arabe (Maghreb, Vallée du Nil, Croissant Fertile et Presqu'île arabique) : caractéristiques, richesses et atouts économiques et sociaux, institutions, processus d'intégration, conflits violents et/ou latents ,..Institutions des différents pays, systèmes politiques, problèmes de développement, minorités, conflits internes et/ou externes
Compétences préalables
Niveau Master.
Types d'activités
AA | Types d'activités |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Mode d'enseignement
AA | Mode d'enseignement |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Supports principaux non reproductibles
AA | Supports principaux non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-512 | Notes. Albert Hourani: "Histoire des Peuples Arabes". |
Supports complémentaires non reproductibles
AA | Support complémentaires non reproductibles |
---|---|
T-ARAB-512 | Les Clés du Moyen-Orient. |
Autres références conseillées
AA | Autres références conseillées |
---|---|
T-ARAB-512 | Idem |
Reports des notes d'AA d'une année à l'autre
AA | Reports des notes d'AA d'une année à l'autre |
---|---|
T-ARAB-512 | Autorisé |
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation Q2 |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Evaluation du quadrimestre 2 (Q2) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q2 |
---|---|
T-ARAB-512 | A définir avec les étudiants. |
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - type
AA | Type(s) et mode(s) d'évaluation du Q3 |
---|---|
T-ARAB-512 |
|
Evaluation du quadrimestre 3 (Q3) - commentaire
AA | Commentaire sur l'évaluation Q3 |
---|---|
T-ARAB-512 | A déterminer avec les étudiants. |